4242 shaares
7 résultats
taggé
iran
Cela « sous le prétexte d'opérations d'ordre humanitaire », comme le rapporte Le Blog auto. Il serait intéressant d'en connaître les modalités.
Le 16 septembre 1988, le Clemenceau était de retour à Toulon après avoir croisé des mois durant au large de l'Iran. « Par l'ampleur des moyens déployés, sa durée et sa signification politique », cette opération « reste la démonstration la plus éclatante de diplomatie navale coercitive jamais réalisée par la Marine ».
PSA a beau prétendre le contraire, le marché iranien était loin d'être négligeable pour lui. Ce renoncement apparaît d'autant plus remarquable qu'à l'inverse, il était inexistant aux États-Unis, sinon via des services.
Peut-être y a-t-il d'autres exemples : « Lukoil, le deuxième pétrolier russe, a déclaré le mardi 29 mai qu'il renonçait à tout projet en Iran en raison de la menace de sanctions américaines. »
Peugeot est entré sur le marché iranien à la fin des années soixante-dix, à la faveur du rachat de la filiale européenne de Chrysler. La vénérable 405 y poursuit sa carrière – grâce à des pièces de contre-façon importées de Chine !
Une synthèse accessible diffusée par l'Alliance géostratégique.
La Bundesbank aurait joué les entremetteurs afin d'assurer la rémunération de l'Iran vendant son pétrole à l'Inde. Cela en dépit des sanctions décrétées par l'UE.