Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

October 25, 2021

La "haine" : ce mot agité par les progressistes qui ne veut manifestement plus rien dire
thumbnail
« La Fédération internationale de patinage ne peut pas rester silencieuse face à cette poussée de haine », s'emporte la Fédération française des sports de glace (FFSG). « Depuis plusieurs mois », déplore-t-elle, « Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont pris pour cible, pas sur un plan sportif, mais en raison de l'orientation sexuelle de Guillaume » – lequel avait rendu publique son homosexualité en mai 2020.

La FFSG vise plus particulièrement les propos suivant, tenus par un juge international de patinage artistique : « Papadakis et Cizeron sont très bons. […] Ce sera difficile de les battre. Il faudra miser sur une autre idée de la danse et de nouveaux éléments, mais aussi sur les sentiments ! Ils patinent très bien mais de façon froide. L'un des partenaires a une orientation sexuelle non traditionnelle, et ça ne peut pas se cacher. » À l'opposé, selon lui, leurs rivaux russes « peuvent exprimer un véritable amour, et cela peut les conduire à la victoire ».

Tel serait donc le visage de la haine au XXIe siècle ?

Guillaume Cizero, le principal intéressé, a répondu quant à lui de façon beaucoup plus sensée, loin des hyperboles grotesques de la FFSG, en déclarant au Parisien :  « C'est d'une bêtise incommensurable à laquelle il est même difficile de répondre. C'est d'un niveau intellectuel tellement bas. Mais ça me permet de rappeler que dans l'art, la danse, le cinéma, l'intérêt et la qualité des acteurs, c'est quand même leur habileté à s'éloigner de qui ils sont dans la vie. C'est habiter une œuvre qui ne leur appartient pas. Si le but du jeu c'était d'être qui on est dans la vie, ce serait complètement inintéressant. »
Visiteur sans pass sanitaire : quand l'AP-HM préfère laisser passer dans le seul but de sévir
thumbnail
« Le 5 octobre dernier un jeune homme de dix-neuf ans, souhaitant entrer dans un hôpital à Marseille, n'a pas hésité à présenter le passe du président de la République afin de se rendre à sa consultation, rapporte Actu 17. Si les services de sécurité se sont immédiatement rendu compte de la supercherie, ces derniers ont toutefois laissé entrer le jeune homme : "ils ne voulaient pas le refuser et le laisser partir comme cela" ; "ils ont jugé que cette usurpation était trop grave", se justifie auprès de France 3 l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM). »

D'une part, donc, les agents de sécurité sont en mesure de savoir que le passé présenté était celui du président de la République – ce qui n'avait rien d'évident pour nus.

D'autre part, surtout, ils se soucient moins d'assurer la sécurité effective de l'établissement que de punir, ouf aire punir, ceux qui jouent avec les règles édictée par le Président et son Gouvernement ; c'est en tout cas la façon dont nous interprétons leur choix de laisser entrer un visiteur dont ils savaient qu'il n'avait pas de pass sanitaire valable…
Décliner une demande de censure ? C'est forcément mal, aux yeux de journalistes parfois trop serviles…
thumbnail
« Un tiers (37,5%) des contenus haineux en ligne signalés ne sont pas supprimés par les réseaux sociaux », annonce L'Usine digitale, qui n'est pourtant pas un mauvais média ! « Ce chiffre ressort du sixième rapport sur ce sujet publié par la Commission européenne », précise-t-elle, tout en prenant visiblement ses communiqués de presse pour argent comptant.

Et d'accuser les plus réticents à répondre aux injonctions de censure : « En mauvais élève, Twitter supprime seulement 49,8 % des signalements reçus (contre 35,9 % l'année précédente), Youtube 58,8 %, Instagram 66,2 % et Facebook 70,2 %. »

Tout au plus est-il concédé que « tous les réseaux ne sont pas non plus égaux en termes de notifications reçues »  : « Facebook et Twitter sont largement en tête avec respectivement 1799 et 1595 notifications. Puis, viennent Youtube, Instagram, Tiktok, Jeuxvideo.com. Snapchat, Dailymotion et Microsoft n'ayant reçu quant à eux aucune notification. »

Quant à savoir si les notifications en question sont légitimes… C'est simple : la question n'est même pas posée !
Éric Zemmour interdit d'antenne sur France Info (suite) : des explications qui peinent à convaincre
thumbnail
« Éric Zemmour s'est indigné de cette exclusion demandant à l'intéressé ses titres pour l'interdire d'antenne sur une chaîne financée par vos impôts. Maladroitement, [Gilles Borstein] est revenu sur ses propos, il s'était "mal exprimé" et confirme malgré tout "La direction de l'info de France télé a décidé de ne pas l'inviter tant qu'il n'est pas candidat. Bien sûr il sera invité comme les autres candidats s'il décide de se présenter". »

« Laurent Guimier, directeur de l'information de France Télévisions, s'est pris lui aussi les pieds dans le tapis sur Twitter en aggravant le propos : "En aucun cas Éric Zemmour et le courant de pensée qu'il représente ne sont interdits d'antenne à France Télévisions. Éric Zemmour sera bien évidemment invité dans nos rendez-vous politiques s'il se porte candidat à l'élection présidentielle." »
Votre commune a un nom à rallonge ? Votre carte d'identité vous sera refusée !
thumbnail
« La nouvelle carte nationale d'identité […] peut poser quelques problèmes pour certains citoyens français dont les informations prennent trop de place et ne rentrent pas sur la nouvelle version du document. Comme rapporté par Le Monde, qui cite le Courrier Picard, c'est la mésaventure que connaissent les habitants de la commune de Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly, qui cumule la bagatelle de trente-huit caractères. Trop pour la CNI nouvelle génération. »

« Un individu a ainsi rencontré des problèmes pour rédiger des actes notariés, alors qu'un autre a dû reporter à plusieurs reprises son examen du Code de la route, n'étant plus en possession d'une carte d'identité valide. »

« Ce souci ne concerne pas que les habitants, mais aussi les personnes qui sont nées à Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly, même si elles n'y résident plus, car apparaît aussi la ville de naissance sur la CNI. »

« Le ministère de l'Intérieur a été appelé à la rescousse. Interrogé par le Courrier Picard, il assure que "des évolutions techniques sont en cours et devraient être opérationnelles avant la fin de l'année 2021" afin de libérer de "l'espace supplémentaire" dans ce genre de cas. »

La question semble donc évidente : comment est-il possible qu'un tel problème n'ait aps été anticipé ? C'est à peine croyable !

NB – « Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly n'est pas un cas isolé. On peut citer Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne (Côte-d'Or), Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont (Calvados), Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson (Marne) et bien d'autres encore. »