Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

January 23, 2023

Réforme des retraites : une défiance à relativiser
thumbnail
« 69 % des Français sont favorables à la suppression des régimes spéciaux (incluant celui des fonctionnaires) dont 59% parmi les salariés du public » ; par ailleurs, « 47 % des Français estiment que reporter l'âge de départ à la retraite à 64 ans est la meilleure solution pour équilibrer le système de retraite (30 % en baissant les salaires nets et en augmentant les cotisations des salariés, 12 % en baissant le montant des pensions) » (sondage Opinion way pour l'Ifrap).
Une consigne au profit du recyclage, et non du réemploi ?
« Le gouvernement lancera fin janvier une concertation sur la mise en place éventuelle de consignes pour les bouteilles plastiques en France, initiative envisagée lors du vote de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire en 2020, avortée sous l'opposition des collectivités locales. […] La loi […] avait renvoyé une prise de décision sur le déploiement ou non de la consigne des bouteilles à juin 2023. Les objectifs européens de taux de collecte des bouteilles plastique sont de 77 % en 2025 et 90 % en 2029, quand la France plafonne à moins de 60 %. »

« Au gouvernement, on reconnaît que l'imposition d'une consigne sur les bouteilles en plastique en 2019-20 aurait eu pour effet de diminuer les flux d'emballages dans les bacs jaunes des déchets ménagers triés pour le recyclage, et donc de réduire les revenus des centres de tri sélectif pilotés par les collectivités locales. Or ceux-là ont investi massivement ces dernières années dans de coûteuses machines pour améliorer le tri et les volumes de matériaux à recycler. »

Attention toutefois aux effets pervers…

« Par consigne sauvage, le ministère désigne les automates de dépôt installés sur les parkings de supermarchés où les consommateurs peuvent ramener leurs bouteilles vides en échange d'une rétribution de quelques centimes, sur le modèle de ce qui se passe dans des pays voisins comme l'Allemagne. Dans certaines villes, "cela a conduit certains réseaux parallèles à mener des pillages de poubelles jaunes pour alimenter les automates" relève-t-on de même source. »

« Dans les pays où elle existe, la consigne permet néanmoins d'augmenter le taux de collecte, reconnaissent les professionnels du secteur. Mais elle aboutit aussi à une augmentation des prix de l'alimentaire, puisque chaque consommateur doit payer une "caution" sur sa bouteille à chaque achat, avant de récupérer quelques centimes en la rapportant dans un automate dédié. »
La Rome antique livre ses secrets… et son béton à la solidité remarquable inspire des entrepreneurs
thumbnail
« Comment les constructions romaines, par exemple les aqueducs ou le Panthéon de Rome, ont-elles si bien résisté au temps? […] Des chercheurs américains et européens pensent avoir enfin découvert le secret de longévité de ces merveilles d'architecture, vieilles d'environ deux mille ans : un béton capable de se réparer lui-même. »

« Jusqu'ici, la solidité du béton romain était attribuée à un ingrédient : des cendres volcaniques de la région de la baie de Naples, en Italie, qui étaient envoyées un peu partout dans l'Empire romain pour servir à la construction. Mais les chercheurs ont cette fois focalisé leur attention sur la présence d'une autre caractéristique: de tout petits morceaux blancs brillants, provenant de la chaux, un autre ingrédient utilisé pour la conception du béton. »

« Les experts pensaient jusqu'ici que ces minuscules morceaux résultaient d'un mauvais mélange de la mixture, ou de matières premières de mauvaise qualité. Mais en examinant, grâce à de techniques d'imagerie poussées, le béton d'un mur d'enceinte de la ville de Privernum en Italie, les chercheurs ont découvert que ces petits morceaux blancs étaient en réalité du carbonate de calcium, formé à de très fortes températures. Ils en ont conclu que la chaux n'était pas (ou pas seulement) incorporée en étant mélangée à de l'eau, comme on le pensait jusqu'ici, mais sous forme de chaux vive. »

« Selon les chercheurs, c'est ce "mélange à chaud" qui donne à ce béton son étonnante solidité. En effet, lorsque des fissures apparaissent, l'eau de pluie entrant en contact avec le béton produit une solution saturée en calcium, qui se recristallise ensuite en carbonate de calcium, permettant ainsi de combler les fissures. Pour vérifier cette hypothèse, l'équipe de scientifiques a réalisé des échantillons de béton selon le même procédé, qu'ils ont ensuite délibérément fissuré et sur lequel ils ont fait couler de l'eau. Résultat : au bout de deux semaines, le béton était complètement réparé. Un autre échantillon produit sans chaux vive est lui resté fissuré. »

« Une découverte qui a donné naissance à une start-up à Udine, DMAT, qui veut promouvoir du béton qui aurait une durée de vie 50 % plus longue que le béton traditionnel avec des émissions de CO2, 20 % plus basses . »
Ces jeunes qui manifestent contre la réforme des retraites : quelle tristesse !
thumbnail
« Plusieurs milliers de jeunes scandaient qu'ils avaient "peur de la réforme" et qu'ils voulaient "profiter de la vie". À plus de quarante ans de la retraite, alors que personne ne peut vraiment prédire à quoi ressemblera alors le marché du travail et encore moins  le système qui prévaudra, ces jeunes […] revendiquent de pouvoir enfin "profiter" […] après avoir "travaillé toute leur vie", ce qui naturellement va les "crever". Ce qui les motive, ce n'est pas trouver une voie qui leur convienne, de se prendre en main, de s'assurer eux-mêmes pour avoir une retraite confortable. Non, la seule assurance qu'ils réclament,  c'est celle d'être pris en charge. »

« La passivité de ces jeunes laisse perplexe. Ne sont-ils nés que pour subir ? Leur ambition n'est-elle que de "profiter" le plus tôt possible d'un temps libre qu'ils ne veulent pas payer ? N'y a-t-il pas parmi eux des ambitieux productifs, de futurs réorganisateurs de la société, des entrepreneurs, des politiques qui pourraient imaginer une réforme des retraites beaucoup plus audacieuse ? »

« Ceux qui hurlent dans les micros des radios et des télés ne savent que protester contre tout ce qu'on leur propose. On n'en a entendu aucun essayer de se projeter dans un avenir lointain, dans un monde remodelé par les innovations qui se bousculent de tous les côtés ; aucun esquisser de possibles solutions. Parce qu'un système unifié pour tous est obligatoirement un système qui étouffe les individualités. Allons les jeunes, manifestez pour avoir plus de liberté pas pour pouvoir profiter ! »
Windows n'est plus à vendre chez Microsoft
thumbnail
« Après sept ans et demi sur le marché, Windows 10 va être petit à petit retiré des étals. Microsoft prévoit de ne plus vendre certaines éditions à partir de la fin janvier. […] Cette décision […] ne concerne pour le moment que les transactions sur le site officiel de Microsoft. […] Après la date du 31 janvier 2023, il sera possible de récupérer une licence sur n'importe quel autre site marchand ou en boutique. C'est toutefois une tendance qui va s'amplifier dans les mois et les années à venir, car cet OS commence à sérieusement dater. »

« Aujourd'hui, le support de Windows 10 est toujours actif. Le système d'exploitation est éligible aux mises à jour de sécurité jusqu'au 14 octobre 2025. Au-delà, la prise en charge de l'OS cessera, sauf dans des cas très particuliers, inaccessibles au grand public (pour les entreprises, Microsoft peut prévoir un support sur-mesure, mais payant, avec un surcoût année après année). Dès 2015, Microsoft avait anticipé l'arrêt de Windows 10 à cette date. Pourtant, sept ans plus tard, l'OS est encore présent sur plus de deux ordinateurs sur trois. »
Un eurodéputé LR menace de fermer les réseaux sociaux dont les propriétaires feraient « de l'idéologie »
thumbnail
« "Je suis effectivement favorable à ce que les amendes soient de plus en plus dissuasives, si on se rend compte qu'elles ne sont pas respectées. Et si malgré cela, il y a certains propriétaires de réseaux sociaux qui font de l'idéologie à tout prix et qui sont prêts à tout et à ne pas respecter les règles les plus élémentaires qui soient et bien on ferme !", assume Geoffroy Didier. »

Cependant, en quoi Twitter serait-il hors la loi, en l'état actuel des choses ? Ce qui lui est reproché, c'est manifestement d'hésiter à restreindre la liberté d'expression davantage que ne l'exigent la loi et la jurisprudence.
Rétrofit : outre-Manche, un camion à hydrogène boucle ses premiers essais pour des supermarchés
thumbnail
« Entreprise britannique spécialisée dans le rétrofit, Electra Commercial Vehicles vient de finaliser avec succès la phase d'essai de trois mois de son nouveau camion réfrigéré à pile à combustible. » Sans doute les expériences de ce types vont-elles se multiplier.
Cybersécurité : elle fait « flipper les bits »
thumbnail
« Si vous ne saviez pas ce que signifie "flipper un bit", c'est le moment d'ouvrir grand les oreilles : "il s'agit d'une attaque "par faute", baptisée Rowhammer", explique posément la jeune femme. "Dans la mémoire d'un composant informatique, les 0 et les 1 de la mémoire sont déterminés par la charge électrique des condensateurs présents, et en faisant fuiter la charge, on va changer les 0 en 1 et vice versa, le fameux "flip de bit". On change donc la valeur des données stockées en mémoire, ce qui modifie l'ordre à exécuter et les requêtes sur le système. Il existe d'autres attaques par faute, qui vont perturber un système, par exemple par son alimentation électrique ou une impulsion électromagnétique". »

« Dans les attaques "par faute", on va essayer d'obtenir des privilèges sur le système. Par exemple, le programme qui donne les privilèges administrateur vérifie si le mot de passe est correct. Si l'attaquant réussit à faire en sorte que le programme dise tout le temps que le mot de passe est correct, qu'il le soit ou non, alors c'est gagné", explique-t-elle au néophyte. »

« "On peut ainsi faire crasher un système informatique, en changeant la valeur des données et les instructions qu'elles génèrent. Ces attaques ne laissent pas beaucoup de traces, puisqu'elles se situent au niveau physique et non logique des composants", reprend la jeune femme. Un domaine plutôt pointu puisqu'il s'agit des attaques et donc des failles liées aux propriétés physiques des composants informatiques. Si ces attaques ne laissent pas de traces, elles sont très intéressantes pour des pirates. »

« De telles failles ne sont pas récentes, mais moins médiatisées que les failles logiques qui donnent lieu aux "exploits". "Ces failles contribuent pourtant à des attaques en disponibilité des systèmes informatiques très préjudiciables pour l'ensemble du système. Elles sont donc particulièrement dangereuses, car difficilement détectables, et potentiellement très meurtrières pour la fiabilité et la cohérence des systèmes informatiques dans leur ensemble", établit Clémentine Maurice. »

« "Ce sont des attaques compliquées à mener à grande échelle, et elles sont donc a priori hyper ciblées", explique -t-elle. "Dans les grandes attaques de cette nature, on peut mentionner Meltdown, Rowhammer, et Spectre". »