4243 shaares
36 résultats
taggé
europe
« Si on excepte la Bulgarie, tous sont issus (peu ou prou) du démembrement de l'Empire austro-hongrois. […] Ce sont souvent des pays qui ont dû faire face à une vague à laquelle ils n'étaient pas préparés politiquement ou historiquement. Des pays où les contours du territoire, voire l'indépendance de l'État même, sont récents, et qui ont alors un besoin viscéral d'affirmer à la fois le contrôle de leurs frontières et leur capacité de diriger. On n'est pas uniquement dans de la politique pure, mais dans de la psychologie collective, qu'entretiennent ces gouvernements… ou qu'ils reflètent. »
Commentaire pertinent du Polonais Konrad Szymański : « Chaque État européen lutte pour ses propres intérêts. Ce qui est unique avec la France, c'est qu'elle prétend souvent ne pas le faire. »
L'intégration semble effectivement assez poussée. Cela mériterait d'être étudié de plus près. Notamment dans la perspective des engagements opérationnels.
Le Conseil constitutionnel, le Conseil d'État et la Cour de cassation vont pouvoir lui adresser des demandes d'avis consultatifs sur l'interprétation et l'application de la Convention européenne des droits de l'homme.
Préférence nationale ? L'affaire remonte à février dernier : une banque alimentaire allemande a décidé de ne plus servir les étrangers.
Rome a immobilisé le navire d'une ONG espagnole, Proactiva, accusée « de favoriser de l'immigration clandestine et d'association de malfaiteurs ».
Selon ce communiqué, « le oui à l'indépendance l'a largement emporté ». Effectivement, mais peut-être faudrait-il rappeler dans quelles conditions ce référendum a été organisé…
Un rappel au passage… Des militaires allemands en Afrique ? « Au bout de quelques jours, le Bundestag enverrait un représentant vérifier que chaque soldat dispose bien d’une connexion Internet pour appeler sa famille. » Caricature ?
Lu dans La Tribune : « Le système bancaire français serait le premier touché par une déstabilisation financière et l'augmentation du risque de défaut de l'État, des banques et des entreprises. »
Trente heures d'entretien pour une heure de vol ! La disponibilité des hélicoptères NH-90 de la Marine nationale s'avère catastrophique. En cause : les difficultés inhérentes au développement d'un appareil dans un cadre multilatéral.
La Tribune annonce « un Anschluss allemand, particulièrement visible dans le domaine des sous-marins et qui pourrait s'étendre très prochainement, après la Norvège, à la Pologne puis aux Pays-Bas ».
La « question allemande » traitée avec subtilité : « Bruxelles n'est vue que comme un relais ou prête-nom de Berlin, une manière de kommandantur bruxelloise des années 1940 dans une version plus civilisée. »
Les études de genre s'appliquent à tout et n'importe quoi. Y compris aux intempéries – en Suède du moins. En France, cependant, on serait bien inspiré de se soucier un peu des piétons quand les rues sont enneigées.
À la différence du Front national, le FPÖ autrichien ne semble pas désireux de jouer avec le feu de l'inflation. À certains égards, il s'inspirerait même de la pensée d'Hayek ! Étonnant. Pour le reste, article sans grand intérêt.
Tandis que Bruxelles tempère les vénalités séparatistes de la Catalogne et de l'Écosse, ses détracteurs du FPÖ autrichien attisent celles du Tyrol. Quant au FN, n'est-il pas allié aussi au Vlaams Belang ?
La présidente du FN n'est pas la bienvenue outre-Manche. Une réaction injuste ? Pas vraiment, car son horizon politique est aux antipodes de celui des "sécessionnistes" britanniques. Cela nous fait bien rire !
La ratification de l'accord d'association avec l'Ukraine est soumise à un référendum consultatif aux Pays-Bas. Cela à la faveur d'une "initiative populaire". Sans bouleverser la donne, une victoire du "non" mettrait La Haye dans l'embarras.
S'agit-il d'un modèle pour les souverainistes français ? En partie seulement, car si Budapest se rapproche effectivement de Moscou, il ménage tout de même Bruxelles, dont les subsides financeraient 97 % de ses investissements !
Dans ce billet publié il y a deux ans et demi, Olivier Kempf proposait de distinguer les intérêts « vitaux », « supérieurs » et « stratégiques majeurs ». Nous l'ajoutons à nos archives. Mieux vaut tard que jamais !
Le Premier ministre roumain a annoncé qu'il organiserait un référendum sur la forme de gouvernement du pays s'il était élu président.