4242 shaares
8 résultats
taggé
transhumanisme
« Le concept de transhumanisme n'est ni récent, ni américain : il apparaît pour la première fois en 1937 sous la plume d'un ingénieur et polytechnicien français, Jean Coutrot. Il ne traversera l'Atlantique qu'en 1951, porté par le biologiste Julian Huxley, dont le frère Aldous écrivit Le Meilleur des mondes. […] Pendant un demi-siècle, l'idée que le progrès scientifique doit faire naître une "nouvelle humanité" sera portée par de nombreux auteurs à succès, du biologiste Alexis Carrel au journaliste Louis Pauwels, créateur de la revue de science-fiction Planète en 1961, en passant par le prêtre et philosophe Pierre Teilhard de Chardin. »
Lu sur Contrepoints : « Ghost in the Shell pose […] des questions profondément libérales quant à la nature de l’évolution technique. »
La tête d'un singe aurait été greffée sur le corps d'un autre. Celle d'un homme subira-t-elle bientôt le même sort ? Un cobaye s'est d'ores et déjà porté candidat. Curieusement, cela nous effraie davantage que les projets transhumanistes.
Quand l'optique rencontre la génétique. « Grâce à une LED implantée sous la peau, il sera possible d'annihiler la douleur », annonce Clubic. Rêve ou cauchemar ? Dans l'immédiat, ce sont des souris qui sont mises à l'épreuve.
Se présentant lui-même comme un "cyborg", cet homme "entend" les couleurs depuis dix ans. Cela à l'aide d'un implant prolongé par une sorte de perche qu'il balade au-dessus de sa tête.
Un confrères de Libération rend compte des prémices de l'hybridation homme-machine. Sans trouver vraiment d'intérêt à une pratique encore très marginale.
Les futurs probables selon le National Intelligence Council. A considérer avec les limites inhérentes à l'exercice.
Un Néerlandais s'est fait injecter une puce NFC dans chacune de ses mains, afin d'y stocker des bitcoins, qu'il aurait depuis transférés vers un autre portefeuille, sous la pression médiatique.