4242 shaares
18 résultats
taggé
desinformation
Que faut-il penser de cette traduction ? « Il nous semble au final que ce terme d'intox réduit la chose à sa finalité stratégique négative (faire moins aimer l'homme, le parti ou l'organisation visés) et que cette finalité ne peut être que présumée, ce qui peut donner lieu à des interprétations très idéologiques. »
Non, Vladimir Poutine n'a pas chassé le tigre en Sibérie ! France 2 a reconnu son erreur dans un tweet : « Ce n'est pas une fake news mais une erreur involontaire que la direction de l'information de France Télévisions regrette. » Autrement dit, les fausses nouvelles ne seraient des fake news que si elles sont propagées par des agents à la botte de Moscou. Mais elles ne le seraient pas quand elles émanent de journalistes potentiellement victimes de leurs préjugés.
Selon François-Bernard Huyghe, « la loi servira moins à protéger l'opinion, en démontrant des manœuvres ou des maquillages […] qu'à creuser le fossé idéologique entre médias classiques et contestation sur les réseaux sociaux ».
« Une part de la population serait devenue indifférente à la raison, aux contraintes économique, à la preuve par les faits et choisirait les nouvelles qui correspondent à [ses] fantasmes ou à [ses] peurs. »
« Non, un choc à 80 km/h n'est pas deux fois moins violent qu'à 90 km/h » : les explications de Challenges.
« Le blessé de Tolbiac est un pur produit de l'esprit complotiste et, dans une théorie de ce type, aucune page ne se tourne jamais – c'est un livre qui se réécrit inlassablement pour plier […] le réel à ce qu'il entend démontrer. »
Des télégrammes étaient-ils encore envoyés en France jusqu'au 30 avril 2018 ? Bien sûr que non. À cette date, Orange a simplement interrompu un servie dont le nom a suscité la confusion. Des médias supposés sérieux ont été pris en défaut.
Un voile qu'aurait jadis porté nos mamans… Son imagination n'honore pas le délégué général de la République en marche. Fort heureusement, le chef de l'État joue manifestement dans une autre cour.
Recevant un représentant de l'association HOP, Jean-Paul Chape mène son entretien avec une complaisance servile. La déclinaison télé de France Info se distingue à nouveau par sa médiocrité. Affligeant.
Les moteurs Diesel ne sont pas sans défaut, mais ils émettent moins de C02 que leurs homologues essence. Soucieuse de relativiser cet avantage, une association vient de publier une étude aux méthodes peu scrupuleuses.
Lu sur Numerama : « Quelque part entre la conspiration et l'euroscepticisme le plus vulgaire, Mme Nadji nous rappelle que le regard critique sur les nouveaux médias n'est inné pour personne. »
« Sans doute l'extrême droite n'a-t-elle pas l'exclusivité de cette crédulité nourrie par l'idéologie », écrivions-nous à propos d'un "fake" islamophobe relayé par un eurodéputé FN. La preuve avec un sénateur EELV ! Pitoyable.
Les explications du Monde. Pas très claires ou demeurant. À noter : "poursuivi" par Les Républicains, le Font national est loin d'être le seul à avoir entretenu la polémique.
Reportage à charge contre les prétendus "réinformateurs" de la Toile.
À l'intention plus particulière des souverainiste, relevons que ce serait « bien Charles De Gaulle qui a poussé le Trésor à s'endetter sur les marchés ». Preuve que la politique se fait aussi à la corbeille !
« L'idée selon laquelle un certain nombre de nos dirigeants auraient, au moyen de cette loi, "vendus les intérêts de la France aux marché financiers" est une fumisterie. »
« Tout est faux. On est dans la pure théorie du complot. [...] Un ramassis de demi-vérités sorties de leur contexte, de raisonnements économiques fallacieux et d’accusations malsaines le tout [...] mâtiné d’antisémitisme. »
Un nouvel exemple de désinformation, émanant cette fois-ci du Point, preuve que la réacosphère ne dispose pas d'un monopole en la matière.