4242 shaares
7 résultats
taggé
malthusianisme
Selon la présidente de la région Île-de-France, « le vrai sujet de cette fin de crise va être le chômage de masse et la pauvreté qui vont toucher toutes les régions de France » ; et « parler d'allongement de la durée du travail dans une période ou tout le monde va en chercher est un peu maladroit », a-t-elle affirmé. Dans le cas présent, pourtant, c'est bien parce qu'on a moins travaillé que le chômage et la pauvreté risquent d'exploser !
Faut-il s'en étonner ? « Le syndicat International Brotherhood of Teamsters (1,4 million d'adhérents) essaie pour sa part de convaincre le Congrès de ne pas voter de lois visant à accélérer le déploiement des camions autonomes. »
Les ressources sont limitées, nous dit-on. Mais les océans pourraient accueillir des millions de kilomètres carrés d'aquaculture. Par exemple.
Qu'on propose le partage du travail ou qu'on dénonce le vol des emplois par des immigrés, on puise dans la même inspiration malthusienne. De ce point de vue, les propos prêtés ici au gouverneur Tarkin donnent à réfléchir.
Le FN Sciences Po défend la « réduction du temps de travail » sur sa page Facebook. Étonnant ? Pas forcement, tant le malthusianisme semble inspirer les politiciens, comme nous le regrattions dans ce billet publié il y a trois ans.
Comment un professeur d'économie, en l'occurrence Olivier Bouba-Olga, parle de l'immigration à ses étudiants. À l'entendre, lui et ses collègues seraient unanimes à récuser les grands poncifs sinon xénophobes, du moins néo-malthusiens.
« Ignorer les forces du marché revient tout simplement à raisonner en l'absence d'êtres humains, comme si nous pouvions être comparés à des branches de bois mort porté par le courant. »