4242 shaares
8 résultats
taggé
reparabilite
Des ordinateurs portables équipés d'un SSD soudé ? Dell l'a déjà fait. Apple n'est pas en reste avec son nouveau Macbook Pro 13 pouces. Les clients seront-ils au rendez-vous ? Il faut le craindre, car la mémoire vive du même acabit ne les avait pas rebutés jusqu'à présent.
Tandis qu'il finalise le développement d'une nouvelle Corvette, Chevrolet prévoit apparemment de complique la vie à tous les amateurs de préparation moteur. L'idée serait de rendre la voiture inutilisable à la moindre tentative de bidouillage. Cela fait écho aux obstacles déjà dénoncés dans l'électronique grand public par les militants du "droit à la réparation".
Les Gilets jaunes complices de l'obsolescence (supposée) programmée ? « Il y a des problèmes de pièces détachées pour les radars ancienne génération », affirme Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. De là à dire que ces appareils sont bons pour la casse…
Cela afin de vendre des kits de réparation officiels, censés permettre de changer la batterie ou l'écran d'un smartphone défectueux. « Ces packs sont vendus entre 39,99 et 199,99 dollars, selon le modèle à réparer et l'intervention qui est envisagée », précise Numerama.
À propos du Fairphone : « parce qu'il est modulaire », cet appareil « est confronté à certains problèmes, notamment de faux contacts, qui peuvent décourager les utilisateurs ».
Demain, au lieu d'exiger des fabricants d'un produit quelconque qu'ils s'engagent sur la disponibilité de certaines pièces d'écachées, il suffira de réclamer la mise à disposition du fichier nécessaire à leur impression. Révolution en perspective ?
Le remplacement d'un capteur s'avère particulièrement coûteux comparé au prix d'un appareil neuf. S'agit-il pour autant d'un cas d'obsolescence programmée ? Livrer une pièce commandée au détail, puis la changer, c'est une tout autre activité que de vendre un produit fabriqué à la chaîne.
Le constructeur à la Pomme aurait émis des déclarations mensongères sur les droits des consommateurs en refusant de remettre en état des appareils défaillants ayant été réparés auparavant par un tiers.