4242 shaares
18 résultats
taggé
royaute
Le souvenir de la royauté est sans doute instrumentalisé par le président Pierre Nkurunziza. Mais l'affaire ne se résume pas à sa mégalomanie. Car la monarchie compte visiblement des soutiens durables dans ce pays.
Incarner un juge en plein tumulte révolutionnaire ? C'est ce que propose ce jeu vidéo. « Certains procès sont joués d'avance », rapporte un critique. C'est le cas de « celui du roi Louis XVI ou citoyen Capet, au choix ». Pour lui, « la seule solution est l'échafaud » ; « autrement, c'est la fin de votre personnage ». Le ton est donné !
Selon De Telegraaf, un quotidien néerlandais : « Le président français Emmanuel Macron et le ministre des Finances Bruno Le Maire se font les dignes héritiers du Roi-Soleil, qui attaqua les Pays-Bas en 1672 au motif que notre pays était à ses yeux trop riche – il fallait que sa richesse soit plus équitablement répartie. »
Les Français ayant hérité d'une nationalité américaine plus ou moins par accident en savent quelque chose : Washington tente de faire payer des impôts à ses ressortissants quel que soit l'État où ils résident. Désormais, suite à l'arrivée dans son giron de la princesse Meghan, c'est toute la famille royale britannique qui se retrouve sous la surveillance du fisc américain, visiblement très curieux.
C'est ainsi que Matt Groening, le créateur des Simpson, présente sa nouvelle série. « On ne passe pas non plus notre temps à parler de la royauté mais… Encore que si, quand même… » À voir ?
Les velléités nationalistes du Japon pourraient s'accentuer à l'avenir. Peut-être avec la complicité passive des États-Unis. En tout cas, la Chine serait bien inspirée de ménager ses susceptibilités, comme l'explique Royal Artillerie.
« Les médias organisent ad nauseam la nostalgie de la monarchie. » C'est en tout cas ce que dénonce Bastien Lachaud, député de Seine-Saint-Denis, membre de la France insoumise. Dont acte.
Revendiquant « une forme de bougonnerie républicaine », il voit dans ce phénomène « une quête d'unité qui est à la fois puérile et un peu vulgaire ».
Parlant au nom des « vrais républicains », le chef de la France insoumise dénonce « la débilité de ce type de régime ». Mesuré, il explique même que cela lui rappelle la situation de l'Arabie saoudite.
Lu dans Les Échos : « Désormais, les atteintes à la dignité du souverain ou de sa proche famille relèvent d'infractions comme celles en vigueur envers les personnes investies de l'autorité publique […] ou en mission de service public. »
En février, la princesse Philomena s'est associée au Mouvement du Nid, qui prône l'abolition de la prostitution. Un soutien inattendu, mais visiblement critique, puisque, à sa demande, les organisateurs de l'événement l'ont dénaturé.
Lu dans La Tribune : « Ainsi, le principe de subsidiarité qui anime la réforme Pénicaud, cette volonté de laisser les professionnels créer leurs propres normes, n'est pas sans rappeler les corporations de l'ancienne France. »
Le jour de son mariage, elle perdra les privilèges propres à sa famille, mais elle gagnera le droit de vote, dont celle-ci est privée « en tant que garante de l’impartialité du pouvoir impérial ».
Divisés, ils avaient perdu un référendum en 1993, comme le rappelle Vexilla Galliae. Mais ce n'est que partie remise ! Pour le moment, 20 à 30 % des Brésiliens seraient prêts à voter en faveur de la monarchie.
Stéphane Bern risque la comparaison : « On a eu un président qui pensait que pour rajeunir il fallait casser les codes. Lui a compris au contraire qu'il fallait les garder pour incarner la fonction et rajeunir à l'intérieur. »
À la veille du second tour de l'élection présidentielle, Le Monde est revenu sur l'histoire de la fleur de lys. Une coïncidence pleine d'ironie.
Benoît Beucher, docteur en histoire et en sciences politiques : « À chaque moment de crise majeure dans l'histoire du pays, la royauté a joué un rôle, un rôle de médiation. »
Notre confrère Romaric Godin souligne l'obstination des républicains à l'œuvre outre-Manche, sans cacher toutefois la popularité de la vénérable monarchie britannique.