4242 shaares
18 résultats
taggé
otan
Les frontières sont loin d'avoir été abolies en Europe pour les soldats et leurs équipements. La Commission propose de faciliter leur circulation. Incidemment, c'est peut-être la crédibilité de l'Alliance atlantique qui est en jeu.
Le général Lecointre, chef d'État-Major des armées, « considère l'Otan comme une alliance objectivement indispensable ». Il dit y porter fortement la voix de la France. Une voix qu'il juge singulière mais néanmoins crédible.
La Turquie a-t-elle encore sa place dans l'Otan ? Voilà qu'elle s'équipe d'un système de défense aérienne de conception russe. Sans parler des tensions l'opposant aux Alliés coupables, à ses yeux, de s'associer aux Kurdes contre Daech.
Regard critique sur Vladimir Poutine : sa politique extérieure aurait surtout pour but de masquer l'indigence de l'économie russe, selon l'analyse proposée par Royal Artillerie.
Le rapprochement de l'Otan avec la Finlande et la Suède témoigne de sa « force d’attraction », explique Cyrille Bret. Mais on s'étonne de ne relever aucune mention de la Turquie dans son article.
Le « danger » serait « de voir le personnel, le savoir-faire, et la réflexion militaire française dissous dans un prêt-à-porter otanien ». Sans partager cette inquiétude, au moins la jugerons-nous légitime.
« C'est le défi géostratégique qui va commander la suite des événements », prévient Royal-Artillerie. En effet, « on va beaucoup parler de tout ça dans les bureaux de l'Alliance, à Bruxelles, Norfolk, et au Pentagone d'abord »...
« La France doit choisir son camp en Europe centrale et du Nord », clame Olivier Bault, sur Nouvelles de France.
Une anlyse publiée voilà quelque temps, dont nous donnons le lien pour le garder en archive.
En application des engagements souscrits à Newport, « à croissance zéro, la France devra augmenter d'un quart » ses dépense consacrés à la défense. Une perspective des plus crédibles !
« Il y a clairement une attente d'un engagement français de la part des pays voisins de la Russie », selon Étienne de Durand, directeur du Centre d'études de sécurité de l'Institut français des relations internationales (Ifri).
Ce serait « une ineptie », prévient un spécialiste de l'Otan.
« À cette question iconoclaste qui mérite cependant d’être posée, Dimitry Queloz répond par l’affirmative dans le quotidien suisse Le Temps. »
Bras armé de l'impérialisme américain aux yeux de ses détracteurs français, l'Otan jouit d'une popularité toute relative outre-atlantique. Les considérations budgétaires aidant, Robert Gates s'inquiète d'un possible divorce transatlantique.
L'Otan a pris les rênes en Libye - sans pour autant désaisir la France de son autorité sur ses pilotes. Aperçu des différents états-majors impliqués.
Quatre ou cinq opérations sont en cours en Libye, sous la reponsabilité d'une coalition, de l'Otan ou de l'UE, selon les cas.
Vaclav Havel raconte comment l'Alliance Atlantique a "neutralisé" le président Chirac...
Les considérations opérationnelles sont loin d'être les seules en jeu.