Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

May 1, 2021

Sofagate : Ursula von der Leyen fait du nombrilisme féministe
thumbnail
Extrait d'une déclaration prononcée devant le Parlement européen le s’expliquer devant le Parlement européen, ce lundi 26 avril 2021 :

« C'est arrivé parce que je suis une femme. Je n'ai jamais vu de pénurie de fauteuil par le passé. Je me suis sentie blessée, seule, comme femme et comme européenne. Il ne s'agit pas d'une question de protocole. Cela touche au plus profond de nos valeurs et montre le chemin qui reste à parcourir encore pour les femmes. »
Fiscalité écologiste et autres politiques anti-voiture : les incohérences demeurent
thumbnail
« Ce Kango III n'est au départ commercialisé que dans un nombre restreint de versions. […] Le diesel est en tous points préférable. Il consomme moins et, par l'un des paradoxes politico-bureaucratiques dont notre pays est friand, doit s'acquitter d'un malus écologique plus faible (330 euros contre 1 074). Logique: consommant moins, il rejette moins de CO2. Seulement voilà, tout en étant privilégié par la fiscalité verte, le Kangoo diesel devrait être interdit de circulation à Paris pour des raisons… écologiques dès 2024. À moins qu'Anne Hidalgo ne soit plus maire de la capitale. Comment les Français peuvent-ils comprendre de telles contradictions écologico-politiciennes ? »
Le général Lecointre sur la tribune controversée de ses collègues : faites ce que je dis, pas ce que je fais !
thumbnail
Le général Lecointre, chef d'état-major des Armées (CEMA), a annoncé des sanctions exemplaires à l'encontre des militaires signataires d'une tribune controversée.

« Dans l'entretien qu'il a donné au Parisien, le général Lecointre admet qu'il s'est "d'abord dit" que cette tribune des généraux "ne présentait pas grand intérêt." Puis il a changé d'avis en estimant que "ses auteurs savaient très bien qu'ils prenaient un parti pris politique", ce qu'il ne peut "pas accepter", car "la neutralité des armées est essentielle" »

« "Je considère que plus les responsabilités sont élevées, plus l'obligation de neutralité et d'exemplarité est forte", a ainsi annoncé le général Lecointre. »

Dans ce cas… que fait-il encore à son poste ? Pourquoi n'a-t-il pas déjà démissionné ? En décembre 2019, rappelons-le, en tant que CEMA, il avait lui-même affirmé la nécessité pour les Armées de conjurer « les risques populistes », s'aventurant sur un terrain ouvertement politique, exprimant même une préférence partisane beaucoup plus claire que celle des signataires de la tribune incriminée. Autant dire que cette affaire ne l'honore pas !
Automobile : Bosch dénonce la parti-pris politique de l'Union européenne pour l'électrique à batterie
« Dans les colonnes du Financial Times, Volkmar Denner, P-DG de l'équipementier allemand Bosch, a vertement critiqué les mesures prises par l'Union européenne en faveur des voitures électriques, destinées selon lui à "tuer" le moteur thermique à combustion interne. […] Un rééquilibrage vers l'hydrogène ou les biocarburants serait selon lui préférable. […] Le patron de l'équipementier estime en effet que l'action climatique "ne concerne pas la fin du moteur à combustion interne", mais plutôt "la fin des carburants fossiles". En n'explorant pas d'autres pistes que la voiture électrique, il estime ainsi que l'UE se coupe de "solutions potentielles" en matière d'action climatique. »
France 3 refuse un documentaire sur Jeanne d'Arc à cause de la voix-off de Charlotte d'Ornellas
« Le 8 mai prochain, France 3 Centre-Val de Loire devait diffuser un programme sur les fêtes johanniques financé par la ville d'Orléans, mais la programmation a finalement été annulée. »

« Jean-Jacques Basier, directeur régional de France 3 Centre-Val de Loire, indique: "Nous avions fait une lettre d'intention, c'est vrai, mais il ne s'agissait pas d'un contrat. […] Quand j'ai appris, lundi, que la voix-off de ce programme serait faite par une journaliste de Valeurs actuelles, les bras m'en sont tombés. Pour un programme diffusé sur une chaîne publique, c'est quand même très compliqué." »

« Le temps d'antenne offert à Serge Grouard [le maire d'Orléans] aurait également motivé la décision de la chaîne. Jean-Jacques Basier se justifie en évoquant le calendrier électoral: "Je suis arrivé il y a seulement quatre mois à Orléans, et j'ignorais qu'il y avait dans ces fêtes des prises de parole politiques. À deux jours de l'ouverture de la campagne des départementales et des régionales, ça me semblait maladroit." »
De la télé-réalité à la génération offensée : « l'exhibition de l'intime est devenue une posture qui peut maintenant être valorisée dans la sphère publique »
thumbnail
Extrait d'un entretien avec Sophie Jehel, « chercheuse en sciences de l'information », accordé à Marianne à l'occasion des vingt ans de Loft Story :

« Il n'y a rien sans émotion : ni cinéma, ni divertissement, ni vie politique ou médiatique. C'est la nature de l'affect qui est nouvelle ici : interroger des hommes politiques sur leur intimité, faire de la publicisation de la vie privée une norme, et gommer les frontières entre privé et public. Dès les années quatre-vingt-dix, de nombreux talkshows manifestaient déjà une volonté de casser les codes et faire advenir de l'affect ou des registres d'émotion dans de nouveaux espaces de discours. Ce qui est inédit et particulièrement frappant avec le "confessionnal", c'est le degré d'individualisme qu'il propose : il devient désormais légitime de trahir ses partenaires en public. Là s'opère le tournant : de quelque chose de discret, dont on est peu fier, on fait une action à valoriser, encouragée par la mise en scène de la compétition. Construire à partir du cynisme le centre du spectacle est une première, et va effectivement se répercuter sur d'autres domaines. »

« La télé-réalité n'est pas un "genre", c'est un dispositif, une galaxie impliquant des modalités variées. Mais il est clair que son cadre général, et le succès de certains types d'émissions, ont influé sur les modalités des pratiques médiatiques : l'exhibition de l'intime est devenue une posture qui peut maintenant être valorisée dans la sphère publique. »

Exemple à nos yeux significatif tiré de l'actualité récente : le témoignage d'Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, livré après le Sofagate ; « je me suis sentie blessée », a-t-elle confié, traitant de façon nombriliste une question avant tout diplomatique.