4242 shaares
13 résultats
taggé
propriete_intellectuelle
L'affaire remonte au printemps dernier : les magasins qui diffusent de la musique "libre" doivent rémunérer les sociétés de gestion collective ! Sans que les artistes concernés bénéficient d'aucune rétribution en pratique. C'est en tout cas ce qu'a confirmé un tribunal d'appel au printemps dernier.
La forme du Kitkat doit-elle faire l'objet d'une protection juridique ? Apparemment, cela dépend de la perception des consommateurs. Laquelle devrait être unanime dans l'ensemble des États membres pour légitimer un monopole.
Les constructeurs sont vent debout contre la Commission européenne qui veut les contraindre à dévoiler diverses données, en particulier sur l'aérodynamique et le comportement des pneus. En revanche, les transporteurs applaudissent.
Aldus s'indigne d'une décision du Conseil d'État contre une initiative de numérisation : « Ce demi-million d’œuvres resteront définitivement dans l'oubli, les livres imprimés en circulation disparaîtront peu à peu. »
Soucieux de verrouiller les couverture médiatique des Jeux, le Comité international olympique (CIO) interdit notamment la création de GIF animés rendant compte des exploits sportifs.
Google va devoir payer pour indexer des photos. Cela au bénéfice des sociétés de gestion collective, qui s'enrichiront apparemment à la faveur des contributions de tous les amateurs anonymes qui publient sur la Toile.
Un internaute aurait été condamné à 500 euros d'amende avec sursis pour avoir téléchargé onze petits films. Un "forfait" d'une telle banalité que ce verdict apparaît bien injuste au regard des éléments disponibles.
« Les générations précédentes pensaient à vendre des disques. Les temps ont changé. Mettre mes morceaux en libre-service leur permet de circuler. [...] Et les gens m'appellent pour que je me produise sur scène. »
Indignation dans la blogosphère, on l'on appelle à la "désobéissance civile" en diffusant le livre illégalement, faute de le voir tomber dans le domaine public dès 2016, comme on pouvait s'y attendre.
Bertelsmann renonce aux DRM. Cette annonce marque un tournant, se félicite l'animateur du blog Aldus. Les éditeurs français seraient bien inspirés de suivre cet exemple !
Mette en ligne la photo d'une assiette servie au restaurant, cela aussi peut constituer une violation du droit d'auteur. En Allemagne, en tout cas, la pratique est illégale et passible d'amende. Cela depuis 2013.
De notre pont de vue, ces verrous numériques sont vraiment des freins à l'achat. Malheureusement, trop peu d'éditeurs semblent voir les choses de cette façon...
« Le tenant de l'économie de marché est ici partagé : il aime les droits de propriété mais il déteste les obstacles à la concurrence. Comment trancher ? »