4242 shaares
10 résultats
taggé
nationalite
Salomé Zourabichvili est née à Paris. Elle a mené une carrière de diplomate, jusqu'à devenir ambassadeur de France en Géorgie… avant d'être nommée ministre des Affaires étrangères de ce pays dont sa famille était originaire. Et dont ellle brigue aujourd'hui la présidence.
« Alors que le Canada a légalisé la consommation récréative de marijuana, le consulat du Japon de Vancouver et le consulat général de Toronto mettent en garde leurs ressortissants. En effet, ils signalent que la loi sur le contrôle du cannabis peut également s’appliquer pour des actions commises à l’étranger. Mais dans la réalité, des poursuites sont très peu probables à part en cas d’extradition. »
Selon Guy Teissier, député des Bouches-du-Rhône, « la nation française est bien plus qu'un fait, c'est une idée ». Plus intéressant : il rappelle que le droit du sol « n'est pas un héritage de la Révolution » – bien au contraire !
Lettre à François Hollande : « Nous autres, Français de hasard, ne voulons plus être français tant que vous incarnerez cette idée de la France. » Peut-être s'agit-il, au fond, d'un regard lucide porté sur le contractualisme.
Moyennant finances, des ambassades africaines attribueraient aux migrants des origines souvent fictives, afin de faciliter leur expulsion d'Allemagne.
Patrick Weil les estime à cinq millions. Un tiers d'entre eux vivraient à l'étranger. Selon lui, alors que certains voudraient s'en débarrasser, ce seraient autant de compatriotes contribuant à l'influence de la France dans le monde.
« Pour fixer les idées : un Algérien diplômé de Ponts et Chaussées Paris ou de l'École des mines, né en Algérie et ayant acquis la nationalité française, ne pourrait pas être recruté pour redresser Air Algérie ou sauver Sonatrach. »
Il s'agit d'un « combat d'idées [...] dont les faits sont soigneusement tenus à l'écart ». Or, « avant de réviser la Constitution », sans doute conviendrait-il en priorité de « changer le standard de la préfecture de police » !
Au regard du droit, cela serait tout à fait possible, si l'on en croit Jean-Pierre Bérard, conseiller d'État honoraire, qui juge « regrettable que la France n'use pas des dérogations prévues par les conventions internationales ».
Une proposition de loi a été déposée à l'Assemblée afin de retirer leur nationalité aux Français établis à l'étranger. Entre autres signataires : Christian Vanneste, manifestement adepte des idées saugrenues.