4242 shaares
9 résultats
taggé
grece
« C'est le défi géostratégique qui va commander la suite des événements », prévient Royal-Artillerie. En effet, « on va beaucoup parler de tout ça dans les bureaux de l'Alliance, à Bruxelles, Norfolk, et au Pentagone d'abord »...
Alain Madelin résume sa position dans un entretien accordé à Atlantico.
Des consultants du gouvernement allemand proposent de jouer à fond la carte des privatisations, en s'inspirant de l'expérience de la réunification.
La Finlande négocie des garanties préférentielles en échange de son soutien à la Grèce. Preuve que la « solidarité européenne » n'est qu'un vœu pieux.
Alain Madelin ponte les inepties souverainistes tout en dénonçant la surenchère européiste.
L'opposition se défend de rejeter en bloc les propositions du Premier ministre. Mais elle promeut davantage de coupes budgétaires, ainsi qu'une restructuration accélérée des entreprises publiques, de façon à baisser la pression fiscale.
SI Athènes « réduit sa dette de, disons, 50 % du PIB et qu'il lui faut alors remettre à flot (c'est-à-dire nationaliser) le système bancaire pour un coût de l'ordre de 20% du PIB, le gain reste de 30% du PIB, une jolie opération financière ».
Un sondage met en lumière la défiance des Grecs à l'égard de la démocratie. Ce qui ne va pas sans inquiéter notre confrère Jean Quatremer.
Jacques Delpla esquisse un scénario dont seul le risque populiste menacerait vraiment le déroulement.