4242 shaares
12 résultats
taggé
democratie
Le Gouvernement devrait avoir les mains libres pour encadrer le développement des véhicules autonomes. Élisabeth Borne, ministre des Transports, « a justifié le recours aux ordonnances par la nécessité d'une coordination européenne en la matière, indiquant que la France plaidait pour faire évoluer les conventions internationales ». L'argument est certes recevable, mais il était intéressant de le relever.
Selon François Meunier, « il faut interroger cette chronologie qui voudrait que la souveraineté ne puisse résulter que de la légitimité politique ». En effet, explique-t-il, « l'expérience historique enseignerait plutôt l'inverse : souveraineté d'abord, démocratie (parfois) ensuite ».
Christophe Deloire : « S'en remettre à la sagesse des foules pour décider quels sites d'information sont dignes de confiance est un leurre. […] L'établissement de la réalité des faits ne saurait être fondé sur le principe du sondage. »
Si le référendum est jugé « illégitime », que dire du reste ? « Quand les gens utilisent des expressions comme "le peuple a parlé" ou "les Britanniques ont voté pour la sortie de l’UE", cela n’a pas de sens. »
Un libéral met en garde contre « cette tendance naturelle que nous avons tous à chercher de grandes causes aux grandes conséquences ». Nous voyons aussi un travers volontariste dans la dramatisation de cette élection.
« Il n'y a aucune raison de penser que l'agrégation de décisions individuelles élimine la possibilité d'erreur. » Au contraire ! Mais cette critique est formulée « sans remettre en cause [...] la légitimité du vote populaire ».
La ratification de l'accord d'association avec l'Ukraine est soumise à un référendum consultatif aux Pays-Bas. Cela à la faveur d'une "initiative populaire". Sans bouleverser la donne, une victoire du "non" mettrait La Haye dans l'embarras.
« L'équipe de "data scientists" de Mitt Romney a par exemple repris des modèles prédictifs utilisés par les traders sur les marchés financiers pour évaluer l'influence d'une "variable" sur un mouvement général (d'opinion ou de marché). »
« Le marché est un système plus libre, plus juste et plus efficace que la démocratie », plaide Baptiste Créteur.
La démocratie fait toujours débat, comme en témoigne la parution d'un ouvrage (en anglais) décryptant le système majoritaire, dont La Vie des Idées propose ici une lecture critique.
« La démocratie, aussi directe soit-elle, n'est absolument rien d'autre qu’une forme de dictature du nombre, ni plus, ni moins éclairée qu'un despote. »
Un sondage met en lumière la défiance des Grecs à l'égard de la démocratie. Ce qui ne va pas sans inquiéter notre confrère Jean Quatremer.