4242 shaares
3 résultats
taggé
materiaux
« Pendant des millénaires, le chanvre a essentiellement servi à fabriquer des textiles et des cordes. Aujourd'hui, on l'utilise principalement pour la construction, sous forme par exemple d'un béton de chanvre. Ce produit, inventé en France en 1986 utilise les déchets de défibrages de la plante. On innove encore en ajoutant du chanvre à des plastiques (ce qui l'allège et permet d'avoir moins recours au pétrole), dans des matériaux composites utilisés par exemple dans l'automobile. »
C'est un matériau original que l'on découvre avec la nouvelle Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport : ses portières et son aileron sont constitués de fibres naturelles, produites à partir de lin et de chanvre. C'est plus cher que du PRFC (polymère renforcé de fibres de carbone). C'est aussi un tout petit peu plus lourd. Mais c'est, paraît-il, plus écologique. Et cela permet de mieux amortir les vibrations.
Elles portent surtout sur le recours à l'aluminium : « Quand je suis allé voir la structure de l'Alpine la première fois, avec ses énormes longerons, je n'ai pas compris ce choix. Le résultat, c'est qu'on a peu de place. Le moteur et la boîte rentrent ric-rac. Pour moi, c'est rédhibitoire. Je serais parti sur du composite, du carbone. On le dit plus cher, mais je serais curieux de savoir ce que leur coûte l'aluminium. »