4242 shaares
6 résultats
taggé
memoire
Le souvenir de la colonisation fait polémique à Paris. En cause : une enseigne qui ornait la façade d'un bâtiment place de la Contrescarpe ; la Ville refuse de la restituer. Florence Berthout, maire du 5e arrondissement, rappelle l'avis du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CNMHE) : de son point de vue, il « faut utiliser ces traces du passé colonial pour l'expliquer aux générations futures » ; selon lui, « les effacer, c'est vouloir réduire au silence l'Histoire ».
Jeanne d'Arc est l'héroïne d'un anime dont la diffusion au Japon débutera le 7 octobre. Afin d'en faire la promotion, des bouteilles d'eau vont être distribuées dans le quartier d'Akihabara. Des bouteilles dessinées de telle façon que leurs heureux propriétaires auront plus ou moins l'impression d'embrasser la Pucelle d'Orléans à chaque fois qu'ils les porteront à leur bouche. Cela afin d'insister sur le côté bien baveux des baisers montrés à l'écran. Thalamas peut aller se rhabiller !
« Carquefou – Ouvert il y a un an, le lycée n'a toujours pas été baptisé. La Région veut lui donner le nom du résistant Honoré d'Estienne d'Orves. Mais pour la gauche, il sonne droite monarchiste. »
Extrait : « Au sein de cette liste, établie à l'unanimité, la présence de Charles Maurras allait de soi, cette personnalité […] ayant joué dans l'histoire de notre pays un rôle intellectuel et politique considérable. »
Trois rédacteurs s'insurgent : « Nous dire que nous sommes d'extrême-droite est insultant et relève autant de la diffamation que d'un de ces "bottés en touche" qui font les délices des fossoyeurs du débat public. »
La prétention du législateur à "dire" l'histoire suscite toujours la réprobation d'un certain nombre d'historiens. En pratique, cependant, comme le rapporte notre consœur Marie Boëton, leurs recherches n'en auraient pas été entravées.