4242 shaares
13 résultats
taggé
migrants
Selon lui, « tout immigré qui frappe à notre porte est une occasion de rencontre avec Jésus Christ ». Aussi faudrait-il offrir aux migrants « de plus grandes possibilités d'entrée sûre et légale dans les pays de destination ».
Dans quelle mesure les ONG qui secourent des migrants en Méditerranée sont-elles complices des passeurs ? La polémique est vive à ce sujet, tout particulièrement en Italie.
Confrontés à l'afflux de migrants, les pays d'accueil devraient susciter l'édification de nouvelles cités, selon cette proposition iconoclaste. Le développement de Hong Kong sous protection britannique servirait de modèle.
Dénonçant une « invasion organisée », le président tchèque Milos Zeman attribue la responsabilité des vagues migratoires aux Frères musulmans, qui chercheraient, selon lui, à « prendre progressivement le contrôle de l'Europe ».
Lu sur Euractiv : « Pour Heiko Maas, ministre de la Justice, les agressions ont été organisées et coordonnées. » Par des islamistes, comme le suggère Nicolas Gros-Verheyde ? Par des militants d'extrême droite ? Assez d'insinuations !
Ces événements « ne semblent pas avoir été totalement spontanés mais plutôt planifiés », écrit notre confrère Nicolas Gros-Verheyde. « À qui profite le crime ? », se demande-t-il en substance. La circonspection s'impose.
Les explications du Monde. Pas très claires ou demeurant. À noter : "poursuivi" par Les Républicains, le Font national est loin d'être le seul à avoir entretenu la polémique.
Des étrangers vivant en France sont rejoints par leur famille en marge des procédures légales. La charge de leurs enfants les autorise-t-elle alors à recevoir quelque allocation ? Non, répondent les institutions françaises, confortées par la CEDH.
« Le coût des reconduites à la frontière des immigrés clandestins se chiffrerait entre 50 et 70 millions d'euros par an pour la France. » À quoi bon ? « On essaye de couper les liens qui existent depuis tellement longtemps... »
« Les réfugiés [...] ne veulent pas venir en France, rebutés par le chômage, la bureaucratie et les squats insalubres », nous dit Challenges. Propos convenu, qui mériterait peut-être d'être soumis à quelque critique.
François Fillon : « Plus qu'un vaste plan d'accueil, c'est aussi un programme de relèvement d'une région démolie que nous devrions [..] anticiper et bâtir avec les réfugiés. » Simple bon sens ?
« Le gouvernement allemand n'a aucune intention de remettre en cause les accords de Schengen », expliquent nos confrères du Monde. Leur article apporte des précisions utiles à notre billet d'hier pointant un « grand malentendu ».
Les "Carnets diplomatiques" du MAE étaient restés en sommeil pendant l'été. Le consul général à Thessalonique les réactive avec cette « histoire sans parole ». Touchante à certains égards, mais peut-être un peu naïve, si l'on peut dire.