4242 shaares
9 résultats
taggé
nationalisme
« La dernière étape de cet éloignement a pris place au cœur de la tourmente provoquée en Europe par le Covid-19. Elle a pour origine le règlement européen du 14 mars qui limite l'exportation d'équipements médicaux européens dont les Balkans occidentaux sont fortement dépendants. Cette décision a conduit dès le lendemain le président serbe, Aleksandar Vučić, à dénoncer l'inexistence de solidarité européenne lors d'une prise de parole officielle. Pour ce dernier, cette solidarité ne serait qu'un "conte de fée", au contraire de celle démontrée par la Chine qui a décidé d'accorder une assistance médicale matérielle à la Serbie le même jour. Cette décision européenne a également conduit Milorad Dodik, le président serbe du collège présidentiel tripartite de Bosnie-Herzégovine, à exprimer une attitude similaire à celle de M. Vučić. […] En dépit d'une crainte en partie fondée de voir les pays des Balkans occidentaux s'éloigner de leur trajectoire européenne, plusieurs éléments conduisent à relativiser cette analyse rapide d'un divorce presque acté ente l'Union européenne et sa périphérie du Sud-Est. […] Face à la "diplomatie des masques" chinoise, un effort d'assistance doit être déployé, ainsi qu'un renforcement de la communication afin que les Balkans occidentaux ne cèdent pas aux sirènes de la propagande étrangère qui cherchent à les éloigner de l'Europe en la discréditant. »
Étonnement, le Rassemblement national accueille favorablement le projet d'une fusion de Renault avec FCA : « je suis pour l'Europe des projets entre États lorsqu'on y a intérêt », a expliqué Jordan Bardella ; « si c'est du 50-50 et que l'État s'engage, s'il maintient cette minorité de blocage, qu'il s'engage à maintenir les emplois en France et les conditions de travail de nos usines, à ce moment-là banco ».
Cela d'ici seulement quatre ans ! Les acteurs réunis pour ce projet ont assurément des compétences. Mais pas forcément les mêmes objectifs. De toute façon, cela ne s'improvise pas. Affaire à suivre.
« Ouvrir un café, un débit de boisson, un cabaret, ou encore être membre du comité de rédaction d'une édition de publications destinées à la jeunesse » : autant d'activités toujours interdites aux étrangers ! Mais cela va changer.
Destinés à rassurer une opinion publique xénophobe, les contrôles systématiques aux frontières n'ont été vraiment rétablis que dans les discours. Enquête de Jean Quatremer entre la France et la Belgique.
« Samsung a décidé de ne plus inscrire sa marque sur ses smartphones Galaxy vendus au Japon », comme le rapportait Clubic au printemps dernier. En effet, sur ce marché, « ce n'est pas du tout un avantage d'être sud-coréen » – au contraire !
« Il n'y avait tout simplement pas de véhicule 100 % français répondant à ce besoin », se justifie l'Hôtel de Brienne. De toute façon, les vieux P4 étaient eux-mêmes fabriqués en grande partie par Mercedes.
À méditer : « La soif de prestige international conduit souvent à une mauvaise allocation des ressources et à des erreurs qui peuvent être fatidiques. »
« Toulouse-Lautrec, Picasso et Modigliani sont morts et enterrés. Qu'est-ce qu'on peut y faire ? », s'interroge un journaliste intalien.