4242 shaares
8 résultats
taggé
politique_budgetaire
La crise ayant conduit à la démission du CEMA semble incompréhensible. Des crédits en moins aujourd'hui, d'autres en plus dès demain ? Peut-être le président de la République vise-t-il coûte que coûte la crédibilité budgétaire en Europe.
Charles Wyplosz à propos d'Emmanuel Macron : « Le piège est qu'il croie au volontarisme politique en la matière, qu'il suffise que sa main ne tremble pas pour mettre un terme définitif au laxisme budgétaire. »
« La loi [...] n'a pas modifié profondément les conditions du financement de l'État. [...] Ce n'est que plus tardivement, dans les années 1980 [...] que le financement du déficit [...] s'est réorienté vers les marchés financiers. »
« Contrairement à ce qu'on peut penser, les préoccupations relatives au déficit public, à la monétisation de la dette, et à l'inflation, ne se retrouvent pas du tout dans la lecture des débats » !
Sous l'impulsion de François Hollande, « la France qui est encore entre les deux Europe risque [...] de glisser définitivement dans les rangs des pays dits du "Club Med" ».
Confrontée, il y a vingt ans, à l'explosion d'une bulle immobilière, la Suède se serait accommodée, avec succès, d'un lourd déficit public. Un exemple à suivre?
L'abandon par l'Union européenne « de la règle de non-sauvetage » serait « une erreur historique », selon Charles Wyplosz, qui oppose au "modèle allemand" la responsabilité des États américains.
Entre la période d'avant crise (2004-2007) et la période de crise (2008-2011), pas un seul pays de l'Union européenne n'a réduit son niveau de dépense publique, soutien Georges Kaplan.