4243 shaares
4 résultats
taggé
évolutivité
La question est posée, incidemment, par Notebookcheck (20 janvier 2022), qui regrette l'usage confidentiel du module PCI Express mobile (MXM), un « connecteur normalisé […] qui existe depuis plus de dix ans ».
« L'un des avantages majeurs de ce produit et non des moindres, est sa promesse de non obsolescence. La batterie est facilement amovible, ce qui est très rare, même sur des appareils haut de gamme. Ce n'est pas tout, puisque la carte réseau peut également être retirée, ce qui permettra de la remplacer ou de l'upgrader si à l'avenir certains protocoles évoluaient. Il ne s'agit pas d'un système modulaire total, mais l'initiative mérite déjà d'être soulignée et gagnerait à se démocratiser. »
« Les clients d'Intel pourront demander à ce dernier de leur ajouter de la mémoire vive directement par dessus ce processeur, dans son usine. […] Le résultat est une puce qui intégrera de 4 à 8 Go de mémoire vive directement au dessus de son processeur et une épaisseur qui passe à 1,5 mm pour la puce entière. Encore une manière de gagner en compacité avec, bien sûr, comme désavantage l'impossibilité de faire évoluer le montant de la mémoire vive après l'achat… Même si sur le type de machines visées, il est très rare de voir un composant vraiment accessible pour le client final. À noter que le constructeur pourra très bien choisir d'intégrer la mémoire vive de manière classique avec des slots SO-DIMM si il le désire. »
Les nouveaux PC portables Thinkpad P15 et P17, proposés par Lenovo, bénéficient d'une conception plus modulaire que leurs prédécesseurs. Concrètement, leur GPU ne sera pas soudé à la carte-mère. Reste à savoir si, dans la pratique, cela les rendra vraiment évolutifs.