4243 shaares
13 résultats
taggé
famille
« Marlène Schiappa, ministre déléguée en charge de la Citoyenneté, a présenté ce jeudi 16 décembre un nouveau formulaire Cerfa pour les cartes d’identité et les passeports qui comportera la double mention "père-mère". Ce nouveau formulaire permet de "prendre en compte la diversité des familles en France". "Il y a des familles dans lesquelles il y a deux mamans ou deux papas qui élèvent des enfants, soit parce qu'il y a eu des PMA, soit parce qu'il y a eu des adoptions", a expliqué Marlène Schiappa. Concrètement, ce nouveau formulaire offre la possibilité de cocher père ou mère à deux reprises, permettant ainsi aux familles composées de deux hommes ou deux femmes de s'identifier dans ces formulaires. Ils seront mis en circulation à partir du printemps 2022. »
« Un couple d'hommes parents d'un enfant né par GPA aux États-Unis s'était vu refuser la prime de naissance par la CAF, ne pouvant présenter de certificat de grossesse. Ils avaient ainsi porté l'affaire devant la Justice du Haut-Rhin en septembre dernier, s'estimant discriminés. Cette dernière n'a cependant pas été sensible aux arguments du couple, qui a été débouté ce 15 novembre par le tribunal de Mulhouse. »
« Je ne le cache pas, le but est aussi de promouvoir l'idée d'une politique nataliste dans notre pays. La natalité est un enjeu fondamental puisque c'est la condition du financement de notre modèle de protection sociale et en particulier de la dépendance, à l'heure où nous créons une cinquième branche de la Sécurité sociale tout cela fait sens. On a mis plusieurs milliards pour relancer les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, alors que leur avenir est incertain. La famille en tant qu'institution, elle, sera toujours là, à condition d'y investir de la même façon. C'est un choix politique. »
Confinement oblige, cette femme ne peut pas se rendre en Ukraine… où l'attend une mère porteuse tombée enceinte à sa demande. « Depuis un mois », raconte-t-elle, « on mène un combat quotidien avec l'ambassade de France en Ukraine et le ministère des Affaires étrangères français ». « On fait face à une lenteur diplomatique incompréhensible et inacceptable », se plaint-elle. Incompréhensible, la réticence du Quai d'Orsay, vraiment ? Étant donné le statut légal de la "gestation pour autrui", et la controverse qu'elle suscite toujours dans la société française, c'est le cela ne devrait pas nous étonner !
Les États membres de l'Union européenne restent libres d'ouvrir ou non le mariage aux couples de même sexe. Mais ils sont tenus d'accueillir sur leur sol les conjoints de leurs ressortissants déclarés tels dans un pays étranger.
Selon Chantal Delsol, la famille traditionnelle répondrait à « l'essentielle exigence de la liberté personnelle et de la liberté de conscience ». Au moins cela nous change-t-il des inepties naturalistes.
Elles en avaient rêvé... Mais « peu l'ont effectivement réalisé » selon Monique Dagnaud. Sans doute les mœurs se sont elles assouplies, mais beaucoup moins qu'on le fantasme couramment.
Royal Artillerie : « Oui, la cellule familiale est la brique naturelle élémentaire d'une société, n'en faisons pas un sacrement universel obligatoire. » Revenir sur le "mariage pour tous" ? « Ce serait une perte de temps et d'énergie. »
Comme nous l'avions anticipé, les agréments demeurent délivrés au compte-goutte. L'affaire sera vraisemblablement portée un jour ou l'autre devant les tribunaux...
Le droit bouscule désormais les repères de la filiation, mais non ceux des générations : il est interdit d'épouser le père ou la mère de son ex. Quand un héritage est en jeu, la justice s'en mêle.
Kenya : quand la polyandrie vire au cauchemar. « Partager des épouses est légal. Partager des époux est un scandale. »
Un nombre croissant de Polonais tenteraient d'obtenir de l'Église qu'elle reconnaisse la nullité de leur mariage. Non sans résultat, quoique la patience soit de mise. Un substitut au divorce ?
« Pourquoi ce post qui semble se réjouir de la résistance opposée par le raïs libyen à la justice internationale ? [...] Tout simplement parce que la situation exalte la famille, cellule élémentaire passée de mode chez nous. »