4242 shaares
9 résultats
taggé
geopolitique
« Il faut prendre dans Lugan ce qu'il y a à y prendre », écrit Olivier Kempf. Or ce livre lui semble excellent : « traiter ensemble Égypte, Libye, Tunisie, Algérie et Maroc, une bonne idée, incontestablement ».
« La lecture conjointe des livres de John Bew et Olivier Zajec constitue [...] une puissante incitation à repenser les catégorisations parfois simplistes qui structurent encore l'étude des relations internationales. »
« Le scénario [...] montre avec finesse [...] les contraintes pesant sur les uns et les autres face à une occupation "douce" où les logiques de politique intérieure croisent celles liées à la politique internationale. »
Dans ce livre, Florent Louis montre « comment les théories géopolitiques ici présentées, fussent-elles vieilles de plus d'un siècle, peuvent encore et toujours être mobilisées pour comprendre et analyser le monde d'aujourd'hui ».
Dans ce billet publié il y a deux ans et demi, Olivier Kempf proposait de distinguer les intérêts « vitaux », « supérieurs » et « stratégiques majeurs ». Nous l'ajoutons à nos archives. Mieux vaut tard que jamais !
Une anlyse publiée voilà quelque temps, dont nous donnons le lien pour le garder en archive.
« 329 pages de très belles cartes et de hautes connaissances pour aborder les relations entre les espaces maritimes, le droit, les enjeux économiques et donc, in fine, les enjeux de pouvoir. »
« Une œuvre personnelle, fourmillant d'idées neuves et d'aperçus intéressant » ; « à l'évidence, le livre de stratégie de l'année », annonce Olivier Kempf.
Iron Man semble porteur d'une vision spécifique de la politique étrangère des États-Unis. Les explications de Guilhem Penent.