4242 shaares
15 résultats
taggé
mecanique
La boîte de vitesses en fait l'économie. De quoi grappiller quelques kilos. Lesquels ne suffisent pas à compenser le poids des batteries (il s'agit d'une voiture hybride rechargeable)… La voiture pourra malgré tout reculer, mais en s'appuyant pour cela sur la chaîne de traction électrique.
Des autocars circulant en Occitanie fonctionnent à l'éthanol. Un carburant produit dans la région à partir du marc de raisin collecté auprès des viticulteurs locaux. La promesse : des émissions de CO2 et de NOx en forte baisse – de respectivement 95 et 50 % par rapport à un véhicule équivalent fonctionnant au gazole.
Un moteur hybride, comment ça marche ? Cela dépend des cas ! Il en existe deux types principaux : à dérivation de puissance, comme sur la Toyota Prius, avec l'inconvénient de l'effet mobylette ; ou bien en parallèle, avec un bon confort de conduite mais une consommation supérieure et des pièces d'usure plus sollicitées.
« MWI (Microwave ignition) propose […] de remplacer les bougies d'allumage et de préchauffage par des micro-ondes pulsées pour enflammer le mélange air-carburant. Ce procédé permettrait de réduire considérablement la température de combustion. » Avec, en conséquence, nous promet cette entreprise allemande, des consommations en forte baisse. Attendons de voir.
On n'a pas tout compris, mais c'est malgré tout ce qui fait l'intérêt des articles de Challenges : « En son temps, le V8 type N63 fut le premier huit-cylindres à inverser l'orientation des culasses pour concentrer les tubulures d'échappement et les turbocompresseurs au centre du V formé par les deux bancs de cylindres. Avantage de cette disposition baptisée "hot-vee" en anglais : profiter de la pleine vitesse des gaz d'échappement pour entraîner sans délai la turbine des compresseurs d'air et supprimer tout un réseau de conduites devenues inutiles. C'est autant de place et de masse gagnée. Placé au cœur du V, le catalyseur profite lui aussi du surcroît de chaleur pour traiter sans délai les gaz brûlés au démarrage. Raccourcir les veines de gaz brûlants qui alimentent les turbocompresseurs permet de surcroît de limiter les effets de pulsation néfastes qui entament le rendement et allongent le temps de réponse à l'accélérateur. »
Une Renault Zoé équipée en conséquence rejoint la flotte de la ville. « Grâce à l'efficacité des systèmes de dépollution, ce sont aujourd'hui les freins à disques qui sont les plus prodigues en particules fines », rapporte Nicolas Meunier : « l'abrasion des plaquettes en émet environ quatre fois plus ».
Le moteur thermique n'a pas dit son dernier mot ! Un gros pick-up Chevrolet, équipé d'un V8, étrenne une innovation proposée par Delphi : la gestion dynamique des cylindres, désactivés au cas par cas au gré des besoins.
La plupart du temps, le moteur thermique qui équipe l'Outlander PHEV n'entraîne pas directement les roues ; il tourne si possible à régime stabilisé et selon le cycle Atkinson qui retarde la fermeture des soupapes d'admission.
« Comment expliquer cela ? Tout simplement parce qu'un gros moteur "force moins" qu'un petit moteur qui devra aller dans ses retranchements là où la mécanique plus importante se sentira à l'aise. »
La technologie a été étrennée par la BMW M4 GTS. Mais elle devrait équiper bientôt des modèles promis à une plus large diffusion. Quelques explications proposées par Challenges, toujours à la pointe de la vulgarisation !
Comme souvent, Challenges fait la part belle aux explications techniques. À l'essai, les premiers prototypes sont un peu décevants, mais la mise au point n'est pas terminée. C'est une innovation tout à fait remarquable.
Retour sur les bienfaits d'une suspension à double triangulation. Et sur ses inconvénients. Car son encombrement affecte la boîte de vitesses au risque de limiter les performances du moteur… Pas facile à suivre.
La la nouvelle Alpine est équipée d'une suspension à double triangulation. Pardon ? Des explications s'imposent ! En voici quelques-unes, sans doute insuffisantes, mais c'est un début.
Mazda se fait attendre… Finalement, c'est Westfield, un petit constructeur britannique, qui pourrait tirer le premier. Afin d'équiper un modèle hypride. Peut-être en guise de prolongateur d'autonomie ?
C'est une solution utilisée pour réduire les émissions polluantes des moteurs Diesel. Alors que l'hystérie menace, notre confrère Éric Bergerolle juge peu crédibles les soupçons d'entente à ce sujet pesant sur les constructeurs allemands.