4242 shaares
6 résultats
taggé
souverainete
« Basé sur un socle de confiance durci et maîtrisé où la sécurité est prise en compte à tous les niveaux », cet OS « est capable de manipuler des informations de nature ou de sensibilité différentes dans des environnements séparés », selon les explications de l'Anssi. Alors qu'il repose sur un noyau Linux, son code est désormais accessible à tous.
S'agit-il vraiment d'un enjeu de sécurité nationale, ou bien les États-Unis invoquent-il ce prétexte à des fins de protectionnisme économique ? En tout cas, la France n'a pas les mêmes scrupules.
En quittant l'Union européenne, « la Grande-Bretagne risque de voir encore réduite sa capacité à choisir son destin », analyse Richard Robert, directeur de Paris Tech Review.
Patrick Weil les estime à cinq millions. Un tiers d'entre eux vivraient à l'étranger. Selon lui, alors que certains voudraient s'en débarrasser, ce seraient autant de compatriotes contribuant à l'influence de la France dans le monde.
Pour les applications les plus sensibles, cela existe déjà ! Pour le grand public, faire connaître Linux serait une bien meilleure piste. Nos députés versent-ils délibérément dans la démagogie, ou bien sont-ils vraiment incompétents ?
Ce serait « la seule garantie de notre sécurité », soutient Pierre Bellanger. Il prône la création d'un Commissariat à la souveraineté numérique, dont la mission première serait de déployer un système d'exploitation propre à la France.