4242 shaares
11 résultats
taggé
cybersecurite
Ses équipements sont désormais embarqués dans des véhicules produits par PSA. De quoi inquiéter l'Anssi ou le SGDSN ? « Ces technologies peuvent permettre aisément d'écouter les conversations ou d'espionner à distance les déplacements d'hommes politiques ou de hautes personnalités », aurait-on expliqué à nos confrères de L'Express.
« Basé sur un socle de confiance durci et maîtrisé où la sécurité est prise en compte à tous les niveaux », cet OS « est capable de manipuler des informations de nature ou de sensibilité différentes dans des environnements séparés », selon les explications de l'Anssi. Alors qu'il repose sur un noyau Linux, son code est désormais accessible à tous.
S'agit-il d'une sage précaution ou bien cela traduit-il la volonté de complaire à Washington ? « La pression américaine est très forte sur le Japon. Le gouvernement japonais se trouve dans une position très délicate car Huawei est très impliqué dans la R&D sur 5G dans le pays. On s'oriente vers une nouvelle sorte de guerre froide entre d'un côté la Chine et de l'autre les États-Unis et leurs plus proches alliés comme le Japon, la Corée du Sud, l'Australie… À terme, il y aura également des pressions sur l'Europe qui jusqu'à maintenant ne s'est pas manifestée. Le débat est déjà vif en Angleterre où le gouvernement ignore les menaces de Trump, laissant les opérateurs télécoms continuer à déployer et utiliser des équipements chinois. »
C'est en tout cas ce que propose Olivier Kempf : « avoir un module de deux à cinq jours d'initiation à la cybersécurité rendrait incontestablement la nation plus résiliente », explique-t-il notamment.
En Suède, l'externalisation donnant lieu à des sous-traitances, « des informations confidentielles ont ainsi été mises entre les mains de techniciens roumains et tchèques qui n'avaient aucune habilitation pour y avoir accès ».
Le propriétaire gare sa voiture dans son garage. Il rentre chez lui, mais la télécommande dans sa poche continue d'émettre le signal susceptible de la déverrouiller… Les voleurs l'amplifient, et le tour est joué !
Victime d’un piratage, cet hôtel va revenir aux serrures traditionnelles. Reste à savoir s’il s’agit d’un "baroud d’honneur", ou bien si la prolifération des objets connectés se heurtera à une véritable résistance.
Des failles de sécurité ont été introduites de façon délibérée sur des caméras de surveillance commercialisées par Sony. Cela afin de faciliter le SAV ! On reste incrédule devant pareille légèreté.
Ce "Que sais-je ?" signé Nicolas Arpagian semble tout à fait recommandable. Dans ce petit livre, « les enjeux, les acteurs et leurs modes d'action sont bien mis en évidence et décrits », selon nos confrères de DSI.
Ce serait « la seule garantie de notre sécurité », soutient Pierre Bellanger. Il prône la création d'un Commissariat à la souveraineté numérique, dont la mission première serait de déployer un système d'exploitation propre à la France.
Comment un concept introduit sournoisement par une autorité politique est devenu quelque temps durant la coqueluche des experts autoproclamés en cybersécurité.