4242 shaares
17 résultats
taggé
numerique
Cela, assez naturellement, sur la base d'un logiciel libre. De façon à bénéficier d'un équivalent "souverain" à Telegram et Whatsapp. Ce qui est étonnant, c'est que cela n'ait pas été fait plus tôt !
Proposant des services comparables à Twitter, Mastodon s'en distingue par son architecture décentralisée. Un modèle de nature à ravir les promoteurs du logiciel libre. À suivre !
Lu sur Echo Radar : « Il faut […] que la classe politique française accepte […] de remiser ses arguments idéologiques, égalitaristes, moralistes, qui ne poseront que des verrous français sur des technologies françaises. »
Cela concerne Robert Laffont, La Découverte, Plon, Perrin, First, etc. : « la liste est longue des éditeurs au sein du groupe à proposer des titres […] sans DRM » – un exemple à suivre !
C'est possible ! C'est en tout cas ce que promet cette entreprise qui vient de boucler une nouvelle levée de fonds. Son secret ? Faire payer les automobilistes en données personnelles.
Selon Numerama, « le sexisme ambiant s'immisce jusque dans les claviers de nos smartphones ». Mais voilà qu'une application pour Android propose d'utiliser la saisie prédictive « pour éviter les stéréotypes de genre ».
Le Danemark avait ouvert la voie. La France vient donc de l'imiter. Entre autres responsabilités, David Martinon devra « conduire un dialogue direct avec les grandes plates-formes numériques américaines ».
Peut-être les autorités régulant la concurrence vont-elles devoir s'en préoccuper. Mais comment encadreront-elles le développement des algorithmes ? Cela s'annonce laborieux…
Un Palestinien s'est attiré les foudres de la police israélienne par la faute d'une traduction foireuse. Faut-il mettre en cause la médiocrité de logiciels encore très perfectibles ou bien la bêtise de ceux qui s'en remettent à eux ?
Le cloud, voilà l'ennemi ! Le Cecra le dénonce à Bruxelles. Selon ce syndicat, « une plate-forme télématique embarquée est la seule solution qui réponde aux exigences d'accès aux données des concessionnaires et réparateurs ».
Cer article peut sembler complaisant, agaçant même, mais il est remarquable qu'outre Deezer, un autre acteur français parvienne à se faire une place dans le streaming musical. Patriotisme économique !
Comme le rapporte Numerama, qui force légèrement le trait en accroche, « le Danemark traite désormais avec les géants du web comme avec des États ». Nos confrères parlent même de « techplomatie ».
Victime d’un piratage, cet hôtel va revenir aux serrures traditionnelles. Reste à savoir s’il s’agit d’un "baroud d’honneur", ou bien si la prolifération des objets connectés se heurtera à une véritable résistance.
Quand un éditeur se décide à traduire un manga dans la foulée de sa parution au Japon, le piratage serait largement endigué, si l'on en croit l'expérience tentée par Kaze. Un exemple à méditer.
Amazon restera sans grande concurrence en France. En effet, le projet MO3T a été abandonné. En Allemagne, cependant, Tolino rivalise, paraît-il, avec le géant américain.
De notre pont de vue, ces verrous numériques sont vraiment des freins à l'achat. Malheureusement, trop peu d'éditeurs semblent voir les choses de cette façon...
L'œuvre de Saint-Exupéry appartient désormais au domaine public dans la plupart des pays européens. Mais pas en France. Aussi le site belge du Petit Prince est-il interdit à nos compatriotes jusqu'à... 2033 !