4242 shaares
8 résultats
taggé
concurrence
« Spotify, leader de la musique en streaming, empêche désormais d'effectuer un transfert de votre bibliothèque vers un service concurrent. » Mais peut-être cela changera-t-il le jour où les abonnés potentiels feront de la portabilité des données un critère de choix… La balle est dans notre camp !
« La Commission européenne a adopté, le 8 avril 2020, une communication sur le cadre temporaire applicable à l’appréciation des pratiques anticoncurrentielles dans les coopérations mises en place entre des entreprises pour réagir aux situations d’urgence découlant de la pandémie actuelle de Covid-19. Cette communication autorise notamment des entreprises concurrentes à coordonner temporairement leurs actions afin de lutter contre les pénuries en produits essentiels, que ceux-ci soient utilisés directement ou non dans le traitement des patients atteints du coronavirus. […] En outre […], la Commission a réinstauré, a priori de façon temporaire, le mécanisme des lettres de confort, qui étaient délivrées avant 2003 mais ont depuis lors été abandonnées, au profit […] d’un auto-examen par les entreprises de la compatibilité de leurs comportements avec le droit de la concurrence. »
« S'il était tout à fait légitime que la réforme préserve l'emploi et les acquis sociaux des cheminots, le décret de transfert des personnels autorise la SNCF à fixer unilatéralement, lorsqu'elle perdra un contrat, le nombre et la qualité des salariés. Ainsi, pour ce qui concerne les deux lignes Intercités Bordeaux-Nantes et Bordeaux-Lyon que l'État a décidé d'ouvrir à la concurrence, les candidats ne pourront proposer ni l'effectif de cheminots, ni les matériels roulants qu'ils jugent appropriés. Autant de contraintes qui rognent les marges de manœuvre permettant de proposer les modèles d'exploitation efficaces qui ont permis de relancer le rail dans les pays voisins. »
Des fabricants d'électroménager viennent d'être sanctionnés par l'Autorité de la concurrence. En cause : une entente sur les prix. En revanche, c'est l'occasion de le rappeler, aucun cas d'obsolescence programmée n'a jamais été identifié par la Justice, que ce soit en France ou ailleurs… Les faits sont têtus ! Chacun pourra en trier la conclusion qu'il convient.
L'Autorité de la concurrence a déjà sévi en conséquence : une entreprise bénéficiant d'une position dominante n'est pas censée influencer le régulateur dans l'espoir d'échapper à la concurrence. Reste à interpréter ses intentions…
« Mediapart insinue une "fraude" de Renault et PSA sans la démontrer », selon le titre de l'article de notre consœur Florence Lagarde. Certaines questions sont légitimes, mais elles semblent effectivement mal posées.
Peut-être les autorités régulant la concurrence vont-elles devoir s'en préoccuper. Mais comment encadreront-elles le développement des algorithmes ? Cela s'annonce laborieux…
Dans le domaine des cosmétiques, la communication serait tout particulièrement déterminante. Chez L'Oréal, le budget publicité représenterait 29 % du chiffre d'affaires ! Peut-être cela relativise-t-il effectivement les mérites de la concurrence