4242 shaares
43 résultats
taggé
securite
« Pour la cinquième année consécutive, le Japon a connu son taux de criminalité le plus bas de sa période d'après-guerre. En effet, selon la Police nationale japonaise, durant les six premiers mois de 2019, la criminalité a baissé de plus de 8% par rapport à l'année précédente. Ces chiffres s'expliquent non seulement par la chute des cas de vol, qui à eux seuls représentent 70% de ces cas de délinquance, mais également par les campagnes de prévention ainsi que la démographie vieillissante du pays. »
« Finalement, ce n'est donc pas le cambrioleur qui a été interpellé, car il avait pris la fuite, mais le propriétaire de la maison », conclut notre consœur Marine Chailloux.
« On n'est pas […] dans une situation insurrectionnelle », tempère le général Lizurey. Aussi les VBRG sont-ils utiles pour dégager des routes et non transporter des troupes. Comme à Notre-Dame-des-Landes, où l'un d'eux a été carbonisé.
Il est quand même remarquable qu'une proposition aussi grotesque que l'expulsion des individus faisant l'objet d'une fiche S soit portée par des politiciens de premier plan. Cela n'honore pas la démocratie.
Prudence en cas d'accident ! Comme le rapporte Sciences et Avenir, « le recul n'est pas encore suffisant pour appréhender pleinement les différents scénarios d'interventions ».
Ce livre signé Nicolas Hénin a fait l'objet une recension élogieuse dans Politique étrangère. Partage pour archivage.
Quelques ancres lâchées au mauvais endroit suffiraient-elles à provoquer un blackout mondial ? La question mérite d'être posée après que la Guyane eut été privée d'accès à la Toile quelques jours durant.
L'expérimentation est en cours à Nice, où quelque deux mille personnes disposent d'une application leur permettant de rendre compte aux autorités des scènes se déroulant sous leurs yeux. Ce n'est qu'un début.
S'agit-il vraiment d'un enjeu de sécurité nationale, ou bien les États-Unis invoquent-il ce prétexte à des fins de protectionnisme économique ? En tout cas, la France n'a pas les mêmes scrupules.
Washington et Londres s'inquiètent ouvertement des intentions de Moscou à ce sujet. Mais si la Russie sabotait des câbles sous-marins, elle en subirait également les conséquences… Dans l'immédiat, on va continuer à s'espionner.
Les Nations unies flattent l'orgueil national : « Beaucoup de pays regardent avec attention ce qui se passe en France, pour s'inspirer de son exemple. » Hélas, celui-ci n'est pas toujours à suivre.
La Quadrature du Net s'insurge : « C'est à notre connaissance la première fois que ces mesures antiterroristes extra-judiciaires […] sont appliquées à des sites et contenus ne relevant pas de l'extrémisme islamiste. »
Les fous d'Allah sont-ils censés s'ouvrir les portes du paradis quand ils perdent la vie sans faire aucune victime ? Nouvel exemple en Irak. De quoi nourrir un discours de contre-propagande.
La Quadrature du Net : « Tout se passe en fait comme si le Gouvernement préférait s'asseoir définitivement sur les libertés, de peur que ses opposants politiques puissent un jour lui reprocher de ne pas avoir été assez loin. »
À propos d'un attentat perpétré à Berlin à l'aide d'un camion-bélier : « Même si cela n'a pas encore été établi formellement, ce serait le système de freinage automatique anti-collision du Scania qui aurait freiné son élan. »
Était-il bien nécessaire d'en arriver là ? Les troubles mentaux de la victime étaient avérés. Comme toujours, il faut se garder des conclusions hâtives, mas les éléments présentés ici suggèrent qu'une affligeante bavure a été commise.
Alain Chouet : « Les Européens […] ne sont même pas arrivés à se mettre d'accord sur une transcription commune de noms écrits en alphabet arabe ou cyrillique, ce qui rend illusoire la fiabilité du fameux "PNR". »
Critique d'une proposition de loi jugée « inutile » voire « pernicieuse » par Me Eolas, animateur du Journal d'un avocat.
L'accusé aurait incité un correspondant à commettre un attentat un 31 février... Il n'en a pas moins été condamné à deux ans de prison ferme.
Sacrifier sa vie pour une cause, quelle qu'elle soit, peut-être cela réclame-t-il du courage. Pour l'avoir affirmé, à propos des "fous d'Allah", une figure d'Action directe vient d'être condamnée à huit mois de prison. Ça craint.