4242 shaares
15 résultats
taggé
alain_madelin
Le Brexit pourrait conduire à l'éclatement de l'Europe, s'inquiète Alain Madelin (22 min) : non pas en provoquant directement son détricotage, mais en la privant d'un équilibre qui la préserve notamment des surenchères fédéralistes.
Outre la fuite en avant fédéraliste, Alain Madelin fustige la nouvelle marotte de l'Exécutif : le projet de "convergence franco-allemande" serait « la recette de l'explosion ».
Alain Madelin dissipe quelques illusions. Cela étant, n'est-il pas préférable de taxer la consommation plutôt que la production ?
Alain Madelin résume sa position dans un entretien accordé à Atlantico.
Alain Madelin ponte les inepties souverainistes tout en dénonçant la surenchère européiste.
Alain Madelin verse-t-il dans la provocation ? Sa tribune n'en demeure pas moins passionnante pour un profane soucieux d'acquérir quelque compréhension du système économique.
À l'opposé des jacobins, qui appellent au « retour de l'État » – dont on n'a pourtant jamais observé le départ –, Alain Madelin prône la subsidiarité. En cela, une fois de plus, il nous apparaît plus maurrassien que les souverainistes ;-)
« L'articulation d’une prime sur les dividendes est un non-sens économique », martèle Alain Madelin. Un texte à diffuser !
Alain Madelin plaide pour un "impôt négatif" : une allocation dégressive versée à tous les citoyens dont les revenus sont nuls ou faibles. Une proposition chère à certains... libéraux, n'en déplaise aux adeptes de la caricature !
À lire absolument ! « Opposer l’intérêt des actionnaires et ceux des salariés est stérile », rappelle Alain Madelin.
« Contre la "mondialisation ultralibérale", le Front national n'a pas de vrais adversaire », observe Alain Madelin, qui fustige des discours convenus nourris de volontarisme. Son analyse fait écho à quelques fondamentaux royalistes.
Du principe de subsidiarité appliqué au domaine social – ou comment créer un État « moderne et protecteur ».
Les "inégalités motrices" explicitement promues par Alain Madelin : un écho à l'"inégalité protectrice" de Maurras ?
La baisse des charges sur les bas salaires fustigée par Alain Madelin... Très intéressant !
Pas facile à lire pour un profane, mais utile à sa réflexion !