4242 shaares
10 résultats
taggé
emploi
« Contrairement à une idée reçue, le maintien des séniors en activité n'a pas pénalisé l'emploi des jeunes, qui est resté stable. Plus parlante encore, les pays qui ont le plus de seniors au travail - les Pays-Bas ou la Suisse - sont aussi ceux où le taux de chômage pour les jeunes est le plus faible. Un paradoxe qui s'explique par le fait que le travail crée des revenus qui déclenchent la consommation, laquelle crée des emplois en retour. Un cercle vertueux qu'Alfred Sauvy, un économiste français, avait résumé ainsi : "Le travail des uns crée le travail des autres." » (François Lenglet)
« Début 2021, SEB a ouvert à Paris, porte de la Chapelle, Répare SEB, un lieu dédié à l'économie circulaire », rapporte L'Usine nouvelle. « Des personnes éloignées de l'emploi y sont formées au métier de réparateur, en remettant en état des produits électroménagers, ensuite vendus à un prix "solidaire" », expliquent nos confrères. Mais ce n'est, semble-t-il, qu'un début, puisque « le groupe, qui a démarré ce projet avec six personnes, vise une trentaine de réinsertions par an et l'ouverture d'autres lieux de réparation ». Affaire à suivre !
La Justice et l'employeur auraient-ils chacun leur version des faits ? C'est une affaire à éclaircir.
Voilà qui est consternant. Étonnant, aussi, car une telle institution devrait pourtant attirer bien des candidats ! Et surtout, bien sûr, c'est inquiétant.
Selon la présidente de la région Île-de-France, « le vrai sujet de cette fin de crise va être le chômage de masse et la pauvreté qui vont toucher toutes les régions de France » ; et « parler d'allongement de la durée du travail dans une période ou tout le monde va en chercher est un peu maladroit », a-t-elle affirmé. Dans le cas présent, pourtant, c'est bien parce qu'on a moins travaillé que le chômage et la pauvreté risquent d'exploser !
Cela « a d'ores et déjà un impact sur les prix dans les appels d'offres », rapporte Caradisiac ; « cette pénurie crée des tensions sur la chaîne logistique, avec des livraisons décalées ou des chargements qui ne se font pas ».
Les moteurs électriques requièrent peu d'entretien. « C'est la remise en cause du métier », dénoncent les garagistes. Leur emploi serait-il menacé par la "croissance verte" dont se gargarisent les politiciens ?
Heureuse contribution au débat, trop souvent biaisé, dans notre entourage, par le malthusianisme et la xénophobie qui le nourrit.
Les étrangers fraîchement diplômes en France seraient-ils, avec leurs employeurs potentiels, les principales victimes de la montée du FN ?
Le bilan nuancé d'une mesure phare des années Jospin, remise à la mode par le PS à l'approche de la présidentielle.