4242 shaares
19 résultats
taggé
laicite
Il s'agit du prince Akishino. Selon lui, l'État ne devrait pas directement financer le rituel shinto qui accompagnera prochainement l'intronisation de son frère aîné, le prince Naruhito, appelé à devenir empereur en novembre 2019. Il prétend ainsi s'ériger en défenseur de la Constitution… tout en prenant le risque de la bafouer en s'exprimant à ce sujet.
Le Commissariat des armées salue « la réussite de cet événement majeur » qui constituerait même une « opération de grande ampleur ». Les militants de la France insoumise et autres zélateurs du laïcisme apprécieront ces hyperboles !
Un voile qu'aurait jadis porté nos mamans… Son imagination n'honore pas le délégué général de la République en marche. Fort heureusement, le chef de l'État joue manifestement dans une autre cour.
Cette histoire est à peine croyable. Le laïcisme virerait-il à l'hystérie la plus grotesque ? Que dire, en outre, de l'inconséquence des enseignants qui emmènent des enfants voir un film sans même en avoir regardé la bande-annonce ?
La faute à des musulmans? Pas du tout : des « libres-penseurs » sont en cause. Mais peut-être Laurent Wauquiez espère-t-il que ses électeurs seront dupes… La crèche est érigée en épouvantail politique. C'est triste.
La religion, c'est un sujet sensible. Ces communicants travaillant pour Lidl en avaient manifestement conscience. C'est précisément la raison pour laquelle il se sont pris les pieds dans le tapis… Un beau raté.
La laïcté est censée s'appliquer aux institutions publiques, non à la société dans son ensemble. Mais beaucoup semblent l'ignorer, à l'image de ce maire tentant d'interférer dans la gestion d'une entreprise privée.
Olivier Roy : « Le burkini est une invention récente, qui fait sauter les fondamentalistes au plafond. Pour ces derniers, une femme n'a pas à se promener sur la plage, et encore moins se baigner ! »
Chantal Delsol : « Si la laïcité est mise en danger par le burkini, c'est qu'elle est dictatoriale: tout la dérange, absolument tout. »
D'accord avec Guillaume Nicoulaud, comme souvent. À un détail près : les conséquences de cette hystérie islamophobe n'ont absolument rien d'inattendues. Au contraire ! C'est la raison pour laquelle cette affaire nous met en colère.
La Caisse nationale d'allocations familiales ne versera pas de subventions pour un séjour sur la foi musulmane. Qu'elle n'en verse plutôt aucune, cela lui éviterait des arbitrages impossibles !
Étonnante bienveillance à l'égard des laïcistes : « nous ne pouvons nous abstenir de faire grief à ceux des musulmans qui persistent à se singulariser de la sorte », écrit Aziz Benyahia dans Algérie Focus.
Une fois n'est pas coutume, votre serviteur se retrouve d'accord avec Noël Mamère, lequel conteste que l'espace public doive être « purgé de tout signe religieux » (musulman en l'occurrence).
La laïcité ? Selon les signataires de cette tribune, c'est « un principe qui vise à rassembler tous les Français quelles que soient leurs convictions ». Or, regrettent-ils, « les débats actuels s'enlisent vers une laïcité répressive ».
Après s'être imaginée que l'islam serait une religion d'importation temporaire, la République porte sur lui un regard quelque peu manichéen, cherchant à distinguer les bons imams des mauvais... Une interview croisée riche d'enseignements !
Une fois n'est pas coutume, Claude Askolovitch exprime notre pensée mieux que nous n'aurions su le faire nous-même : Nicolas Sarkozy et l'UMP se proclament "républicains" par laïcisme islamophobe, explique-t-il en substance.
Un article que nous aurions voulu écrire, signé de notre consœur Aurélie Collas, dont quelques extraits avaient été cités par Alain Finkielkraut dimanche dernier, au micro de RCJ.
L'incroyable mésaventure d'un fonctionnaire municipal, par ailleurs protestant, qui encadrait des agents d'entretien.
Au regard du droit, on peut renier son baptême, mais on ne saurait exiger que toutes les traces en soient effacées.