4242 shaares
23 résultats
taggé
outre-mer
« Le patron de la diplomatie comorienne […] frauderait à la CMU depuis au moins dix ans en étant inscrit en tant qu'allocataire à La Réunion. […] Pour preuve, le JIR diffuse l'attestation de droit à l'assurance maladie et à la couverture maladie universelle du ministre né en 1969 et dénonce "l'équipe de bras cassés" dont fait partie le ministre qui "fraude du mieux qu'il peut la Sécurité sociale, vole le contribuable et se fout de notre gueule". »
« Amateurisme lors de la conférence de presse du Premier ministre : les cartes représentant les DOM ont été placées à l'envers, sans que personne ne le remarque. Sauf les millions d'habitants d'outre-mer. »
En cause : les essais nucléaires réalisés en Polynésie de 1966 à 1996. Une plainte a donc été déposée le 2 octobre devant la Cour pénale internationale. « Nous le devons à toutes les personnes décédées des conséquences du colonialisme nucléaire », s'est justifié Oscar Temaru.
Du moins au format papier. Un embargo passager sur le fret aérien a précipité la fin de la distribution des journaux – une activité dont la rentabilité n'était pas du tout assurée.
La Centrale électrique de l'Ouest guyanais (CEOG) stockera sous forme d'hydrogène l'énergie emmagasinée via des panneaux solaires. Ce serait, paraît-il, une première mondiale. Rendez-vous à l'automne 2020.
Des chiffres édifiants sont cités dans cet article : le PIB de Mayotte est plus de dix fois supérieur à celui de l'Union des Comores ; seuls 45 % de ses habitants y sont nés ; enfin, « chaque année, on dénombre environ vingt mille reconduites à la frontière soit deux tiers du total des expulsions françaises ».
Il s'agit d'un site officiel, mis en ligne par le Gouvernement, « dédié aux délimitations officielles des espaces maritimes de la France », censé présenter des informations aussi exhaustives que possible, comme l'explique Cols bleus.
Le désert en question, c'est celui des îles inhabitées. Du moins, généralement, car ces territoires reçoivent parfois des visiteurs… Un livre raconte leurs « histoires insolites ».
Le grand nettoyage a commencé ! Mais l'activité des casses est encore loin d'être rentable. Dans certains cas, les véhicules sont mis hors d'usage par des pilleurs qui en volent les pièces.
Une petit vent de fronde soufflerait-il sur la Royale ? Une tribune parue dans Cols bleus, l'hebdomadaire officiel de la Marine nationale, s'indigne de l'insuffisance des moyens qui lui sont alloués.
Rien de nouveau hélas. Rappelons toutefois que la souveraineté que la France exerce sur son propre territoire se joue bien davantage ici que dans la négociation des traités européens.
« Sans une politique extérieure active et novatrice, la France risque de perdre une part importante de ses ZEE », prévient Jean-François Frier. Cela suppose, selon lui, de développer « toutes les possibilités de cogestion ».
Le gouvernement local semble intéressé par ce projet. Mais ses promoteurs versent dans l'utopie. Leur objectif ? « Préserver l'environnement, enrichir les pauvres, guérir les maladies et libérer l'humanité des politiciens. »
Faute de moyens, la Marine nationale a laissé filer des pêcheurs illégaux en Nouvelle-Calédonie. À mettre en rapport avec les polémiques sur Tromelin.
Dans la foulée d'un Brexit, certains rêvent d'un Franxit. Dans cette perspective, peut-être l'île de Saint-Barthélémy aurait-elle joué les éclaireurs. Comme le Groenland vis-à-vis du Danemark, trente ans pus tôt.
Succès indépendantistes en Corse et en Martinique : « même la France, [...] archétype de l'État-nation, voit donc ses marges flageoler », commente Olivier Kempf ; « c'est dire à quel point l'état du pays est inquiétant ».
La souveraineté française vient de s'étendre au large de la Martinique et de la Guadeloupe, de la Guyane, des îles Kerguelen et de la Nouvelle-Calédonie. Cela concerne les fonds marins et leur sous-sol, mais pas les eaux au-dessus, précise le MAE.
« Le coût des reconduites à la frontière des immigrés clandestins se chiffrerait entre 50 et 70 millions d'euros par an pour la France. » À quoi bon ? « On essaye de couper les liens qui existent depuis tellement longtemps... »
« Clipperton ne doit pas rester en jachère », clame Philippe Folliot, député (UDI) du Tarn. Selon lui, « avec cette île isolée et inhabitée, la France dispose d'un véritable laboratoire à ciel ouvert ».
« Traditionnellement, le discours sur la dissuasion nucléaire française ne mentionnait pas les DOM-COM. [...] Les choses sont-elles en train de changer ? »