4242 shaares
14 résultats
taggé
populisme
« La tonalité antisystème perdurera, mais le côté eurosceptique va s'estomper. » Cela sera-t-il vérifié ? En tout cas, c'est un scénario qui nous semble très vraisemblable.
Une proposition de loi a été déposée au Sénat afin de « supprimer l'aide juridictionnelle aux auteurs d'actes terroristes ». Avec le soutien d'une trentaine de parlementaires.
Voilà que l'ONU dénonce le conformisme des médias et la « version politiquement correcte de la réalité » qu'ils imposeraient ! Ce communiqué déplore, en outre, l'organisation d'élections sans enjeu, lui opposant la démocratie directe.
Lu sur Vox Europ : « Alors […] qu'il se refusait de faire des promesses populistes aux ouvriers de Whirlpool, il rejoint à présent le cortège des chantres de l'anti-européisme en choisissant la Pologne comme bouc émissaire. »
Extrait d'un éditorial de L'Usine nouvelle : « Il existe deux sortes de populistes : ceux qui troquent leurs promesses contre la realpolitik, et ceux qui préfèrent ruiner leur pays [plutôt] que de se renier. »
Retrouver la compétitivité de la France ? Ce serait l'affaire « d'un trait de plume » selon Philippe Murer, conseiller économique de Marine Le Pen. Tout comme le bénéfice de 14 milliards d'euros obtenu en éradiquant la fraude fiscale.
Petite pirouette : Éric Chaney raille un « catalogue international de recettes protectionnistes » dans lequel Marine Le Pen et le FN puiseraient sans élaborer aucun projet répondant aux spécificités de l'économie française.
Patrice de Plunkett raille « les professionnels du patriotisme outragé ». Il est vrai que cette banale querelle de voisinage ne méritait certainement pas un tel battage médiatique.
Tandis que Bruxelles tempère les vénalités séparatistes de la Catalogne et de l'Écosse, ses détracteurs du FPÖ autrichien attisent celles du Tyrol. Quant au FN, n'est-il pas allié aussi au Vlaams Belang ?
C'est affligeant. Mais sans doute l'extrême droite n'a-t-elle pas l'exclusivité de cette crédulité nourrie par l'idéologie. De toute façon, esprit critique et sens de la mesure n'auront jamais les meilleures faveurs des réseaux sociaux.
Des statistiques revisitées par Marine Le Pen - qui n'est sans doute pas la seule à agir de la sorte.
Impossible de parer aux besoins les plus pressants sans le concours de l'armée... La faute au populisme à le Chavez ?
Commentant un discours de Marine Le Pen, l'abbé de Tanoüarn pointe « un populisme mythologique qui, mis en pratique, ferait courir à la France des risques insensés ».
Quoique favorable à l'éclatement de l'Union économique et monétaire, un partisan de Marine Le Pen a appelé à « en finir avec la polémique sur la loi Pompidou-Giscard de 1973 ».