4242 shaares
12 résultats
taggé
sante
« Pour permettre à chacun d'entre nous de porter un masque chirurgical dans ses interactions sociales afin de protéger notre entourage, ou bien dans l’hypothèse […] où ces masques viendraient à manquer en milieu hospitalier, nous nous sommes demandé s'il serait possible d'imaginer un protocole permettant de les recycler. Précisément d’en éliminer la charge virale après une première utilisation tout en garantissant le maintien de leur niveau de performance. […] Plusieurs pistes sont à l'étude. Dans le cadre d'un consortium interdisciplinaire mis en place par le CNRS et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) qui rassemble des médecins, des scientifiques et des industriels, nous explorons ainsi actuellement les avantages comparés d'un lavage avec un détergent à 60 ou 95 °C, d'un passage en autoclave à 121 °C pendant 50 minutes, d'une irradiation par des rayonnements gamma ou bêta, d'une exposition à l'oxyde d'éthylène et d'un chauffage à 70 °C en chaleur sèche ou dans l'eau. »
« Elle avait quasiment disparu de France après guerre, en partie grâce au DDT, un insecticide puissant et massivement utilisé durant une vingtaine d'années, avant qu'il ne soit interdit en raison de sa toxicité. Mais la voilà en nette recrudescence, favorisée par l'essor des voyages internationaux, le développement de la location de logements entre particuliers, mais aussi la multiplication des achats de seconde main. Ces nouveaux modes de vie permettent en effet à la punaise de lit de passer de lieu en lieu, et de coloniser de nouveaux logements. »
Deux patients ont retrouvé la vue grâce à des cellules souches embryonnaires. Ce n'est évidemment qu'un début. Wait and see – c'est le cas de le dire !
Cela prend de six mois à trois ans, selon un représentant de Sanofi Pasteur. Peut-être cela contribue-t-il à la pénurie observée, non sans incidence sur les polémiques d'inspiration plus ou moins conspirationnistes relancées dernièrement.
Dans une université américaine, les étudiants de première année, obligés de porter un "traceur d'activité", sont priés de faire huit kilomètres de marche chaque jour. Totalitarisme hygiéniste ? En tout cas, cela nous rappelle The Island.
Prenez un embryon de cochon, ajoutez-y quelques cellules humaines prélevées sur un patient, et vous obtiendrez un cœur ou quelque organe qui pourraient lui être greffés sans craindre un rejet... On y travaille outre-Atlantique.
L'Alliance Renault-Nissan prévoit d'adapter ses véhicules à la « respiration consciente », suivant les conseils d'une officine dont les responsables tiennent un discours aux accents conspirationnistes. Un curieux partenariat !
Aux États-Unis, des poules transgéniques ont été créées afin de "pondre" des médicaments. Depuis quelque temps, des chèvres et des lapins s'essayaient déjà au même genre de travail. Mais rien de tel en Europe, où cela est interdit.
Quand l'optique rencontre la génétique. « Grâce à une LED implantée sous la peau, il sera possible d'annihiler la douleur », annonce Clubic. Rêve ou cauchemar ? Dans l'immédiat, ce sont des souris qui sont mises à l'épreuve.
En cause : le paracétamol et les intoxications auxquelles auraient conduit un plus large accès aux comprimés. Un argument pour continuer à tenir les citoyens par la main ?
Des chercheurs de l'université de Chalmers, en Suède, ont mis au point une prothèse robotique contrôlée par des implants neuromusculaires.
Trente et un bulletins d'alerte ont été lancés par l'Afssaps. En cause : les délocalisations. Fait significatif, le paracétamol n'est plus produit en Europe depuis 2008 !