4242 shaares
14 résultats
taggé
bioethique
Aujourd'hui, en France, un enfant sur trente est conçu grâce à l'assistance médicale à la procréation, selon les chiffres donnés par l'Ined. C'est loin d'être négligeable !
Si l'auteur de ce livre condamne le « sophisme naturaliste » agité par l'Église catholique, il semble exprimer également quelques critiques à l'égard des progressistes, dont la quête d'égalité nourrirait un « sophisme moraliste ».
Cela se passe en Chine. Des grands-parents, obstinés, ont récupéré un embryon hérité d'un couple décédé dans un accident de la route, puis ont recruté une mère porteuse au Laos. Quelle aventure…
Nous nous étions fait la même réflexion : « Arguer du droit de l'enfant à avoir un père et une mère pour interdire la PMA, c'est dire que le non-respect de ce droit est si grave qu'il vaille mieux que l'enfant ne naisse jamais. »
Vincent Lambert doit mourir, tout comme le capitaine Dreyfus devait être jugé coupable : tel était, en substance, le message délivré par Bruno Roger-Petit à l'été 2015.
Autres lieux, autres mœurs : « nous devons nous assurer que la semence est bonne » ; cela afin « de produire une progéniture supérieure, imprégnée de valeurs et de culture ».
Il existe déjà des ceintures à porter pour faire "comme si" ; sans parler des expériences censées reproduire les douleurs d'un accouchement. Mais quelques-uns rêvent d'une greffe d'utérus chez les hommes. L'égalité en marche !
Connaissez-vous les Jardins Ungemach ? Jusqu'au milieu des années quatre-vingt, les habitants de cette cité pavillonnaire de Strasbourg étaient sélectionnés selon leur capacité à donner naissance à des enfants sains !
Prenez un embryon de cochon, ajoutez-y quelques cellules humaines prélevées sur un patient, et vous obtiendrez un cœur ou quelque organe qui pourraient lui être greffés sans craindre un rejet... On y travaille outre-Atlantique.
La tête d'un singe aurait été greffée sur le corps d'un autre. Celle d'un homme subira-t-elle bientôt le même sort ? Un cobaye s'est d'ores et déjà porté candidat. Curieusement, cela nous effraie davantage que les projets transhumanistes.
Tout n'est pas facile à suivre dans cet article, mais cela semble remarquable : « introduire une modification génétique peut désormais se faire en une semaine, contre plusieurs mois auparavant », selon un représentant l'Institut Pasteur.
De quoi nourrir la réflexion sur la boiéthique et la « santé reproductive », comme on dit dans les organisations internationales. Avis aux pourfendeurs du « meilleur des mondes » !
Sans emporter tout à fait notre adhésion, cela nous donne à réfléchir, davantage, en tout cas, que les slogans militants réactionnaires.
Faut-il suivre l'exemple iranien ? Cela donne à réfléchir, mais de là à se laisser convaincre...